"Tu nous manques tant" : Denis Brogniart rend un hommage poignant à Betrand-Kamal, mort il y a 2 ans
Le 9 septembre 2020, Bertrand-Kamal, avanturier emblématique de Koh-Lanta, perdait la vie des suites d'un cancer du pancréas. Deux ans plus tard, sur son compte Instagram, Denis Brogniart lui a rendu un bel hommage.
C'est toute la famille de Koh-Lanta qui pleure Bertrand-Kamal. Le 9 septembre 2020, l'aventurier de l'émission diffusée sur TF1, perdait la vie après s'être battu contre un cancer du pancréas. Deux ans plus tard, Denis Brogniart ne l'a pas oublié et a voulu lui rendre un bel hommage. "Mon ami Beka ! 2 ans déjà. Tu nous manques tant. Mais rassure toi on continue le combat pour la recherche contre le cancer du pancréas qui t'a emporté. On se dit toujours avec tes parents Annick et Samir que tu es cette etoile qui brille dans le ciel", a-t-il ainsi écrit en légende d'une photo où il pose avec Bertrand-Kamal.
Le célèbre animateur a ensuite lancé un appel au dons. "Si vous avez envie de donner le fonds #pourbertandkamal de la @fondationarc vous attend !", a-t-il encore écrit. Les internautes ont été nombreux à réagir à ce nouveau bel hommage. "Il y a des personnages comme ça, comme lui, qu'on ne peut pas oublier", pouvait-on lire par exemple parmi les nombreux commentaires. Un autre internaute en a profité pour pousser un coup de gueule contre le manque de communication concernant le cancer du pancréas. "On ne lâche rien. Le mois de septembre est le mois dédié aux cancers pédiatriques et comme d'habitude aucun média n'en parle. Pourquoi ?", s'est-il interrogé, plutôt agacé.
Denis Brogiart est sensible à la lutte contre le cancer
Ce n'est pas la première que Denis Brogniart a une douce pensée pour Bertrand-Kamal. En novembre 2021, il n'avait pas oublié que c'était son anniversaire. "Tu aurais eu 32 ans aujourd'hui mon Beka ! Je pense fort à toi, homme solaire qui a marqué mon existence. Je pense à Annick et Samir ses parents, sa sœur et son frère", avait-il ainsi écrit, une nouvelle fois sur ses réseaux sociaux.
Si Denis Brogniart est sensible à la lutte contre le cancer, c'est parce qu'il a perdu son propre père des suites de cette maladie. De plus, il avait été particulièrement marqué par sa rencontre avec Bertrand-Kamal. Il avait expliqué avoir fait la connaissance d'un homme rare, "un type qui avait un regard, qui avait de la lumière dans les yeux comme peu. (...) C'est quelqu'un à qui je m'étais attaché, et quand j'ai appris, quelques mois après l'émission, qu'il souffrait de ce cancer, je savais qu'il n'avait que 10 % de chances de s'en sortir", d'écrivait-il en 2021 à nos confrères d'Europe 1.
Bertrand-Kamal avait participé à Koh-Lanta Les 4 Terres
Aujourd'hui, c'est toujours ému qu'il ne cesse de penser très souvent à celui qui avait marqué les aventuriers de la saison Koh-Lanta Les 4 Terres. Il avait annoncé sa maladie durant la diffusion de l'émission et n'avait pas eu le temps de voir la fin, ayant été emporté par la maladie de manière fulgurante. Il laissera l'image d'un homme souriant, toujours de bonne volonté et heureux de vivre.