"Je n'ai plus grand monde à qui parler" : ce décès dont Benjamin Biolay ne se remet pas
Jeudi 1er septembre 2022, Benjamin Biolay a accordé un entretien au magazine L'Obs. En deuil, le chanteur a évoqué avec émotion le décès de l'un de ses amis, en mai 2016, à l'âge de 53 ans.
À l'occasion de la sortie de son nouvel album, Benjamin Biolay a accordé un entretien à L'Obs. À cinq mois de ses 50 ans, comment le chanteur prend-il le fait de franchir ce cap ? Jeudi 1er septembre 2022, il a en effet confié : "Le sentiment d'être au début de la fin, je l'ai ressenti il y a cinq ans. Je me méfie de la cinquantaine, mon ami Hubert Mounier est mort à 53 ans. Depuis, je n'ai plus grand monde à qui parler. Nous avions à peu près le même âge, nous avions la même manière un peu tordue d'envisager la chanson française. Il a aussi été la première main tendue dans ce milieu. Il me manque de plus en plus."
Le 2 mai 2016, le chanteur du groupe L'affaire Louis'Trio a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 53 ans. Après sa mort, c'est sur Instagram que Benjamin Biolay avait écrit avec émotion : "Mon ami. Mon grand frère. Mon professeur de chanson. Tu vas me manquer atrocement, génie. Je t'aime." En juin 2020, c'est dans le podcast Le goût du M qu'il avait déclaré à propos de celui qu'il considérait comme son mentor : "Je suis encore très touché par le décès d'Hubert Mounier. Il a eu un énorme succès très jeune et ne s'en est jamais vraiment remis. Cela a créé beaucoup de douleurs et de frustrations en lui. C'est le pire qui puisse arriver à un artiste, je remercie Dieu de ne pas être passé par là." Ému en parlant de celui qu'il a rencontré à l'âge de 11 ans, le chanteur avait ajouté : "Il m'a appris énormément de choses. Il m'a appris à mettre de l'ordre dans tout ce chaos qu'étaient ma tête, mon cœur, mon âme... et même ma façon de faire des chansons. J'ai eu la chance de tomber sur un maître."
Benjamin Biolay : "On a cumulé nos deux savoirs"
Pour le Progrès, en juillet 2018, le chanteur avait déploré : "Quand Hubert est décédé, tellement de gens sont venus me dire qu'il était génial, avec des formules toutes plus ampoulées les unes que les autres. Ça m'a un peu agacé. Ils étaient où ces gens pendant toutes ces années, quand Hubert galérait ?" Assurant qu'il lui avait beaucoup apprit, Benjamin Biolay avait glissé : "Je n'avais pas eu de cours d'harmonie et on s'y est mis ensemble, on a cumulé nos deux savoirs. J'avais tendance à beaucoup arranger, à trop accorder d'importance aux détails. Avec Hubert, j'ai appris à tout miser sur la mélodie, et sur la rigueur. Et il a aussi su dénicher en moi un talent d'auteur qui était bien caché..."