"Je me suis vu mourir" : Bernard Ménez revient sur cette anesthésie générale qui a viré au cauchemar
Invité sur le plateau de l'émission Chez Jordan, Bernard Menez est longuement revenu sur l'opération qui a failli lui coûter la vie : il y a deux ans, l'acteur a été plongé dans le coma à la suite d'une mauvaise anesthésie générale.
Nous sommes en 2020. En plein mois d'août, Bernard Ménez se rend à l'hôpital afin de passer une coloscopie prévue de longue date. Si l'examen est on ne peut plus banal, il faut tout de même une anesthésie générale pour le bien-être du médecin et du patient. C'est à ce moment-là que tout bascule pour l'acteur de 78 ans. Dès le lendemain, c'est le journal France Dimanche qui sonne l'alerte : l'examen de Bernard Ménez a mal tourné, et le comédien est tombé dans un "état grave". Le corps médical n'a pas eu d'autre choix que de le placer dans un coma artificiel. Sa femme, Elisa Ménez, et ses trois enfants, William, Olivier et Elisa, sont sous le choc.
Deux ans plus tard, Bernard Ménez va beaucoup mieux et n'a quasiment plus aucune séquelle, que ce soit physique ou psychologique, de cet horrible incident. L'acteur réussit d'ailleurs à en parler librement, et c'est exactement ce qu'il a fait sur le plateau de Chez Jordan, l'émission de Jordan De Luxe diffusée sur Télé Loisirs. "Mes parents sont morts du cancer du côlon tous les deux. Je suis donc à risque sur le problème du colon", a-t-il commencé. Alors, les coloscopies, Bernard Ménez connaît cela : il avoue en faire très régulièrement depuis de longues années.
Bernard Ménez : "Je me suis vu mourir"
"Or, il y a deux ans, suite à la sortie de ma coloscopie et suite à une mauvaise anesthésie générale, j'ai eu ce qu'on appelle le syndrome de Mendelson et là, je me suis vu mourir devant les premiers médecins", a-t-il continué. Le syndrôme de Mendelson a fait remonter le suc gastrique que les médecins lui ont injecté jusque dans ses poumons, d'où la nécessité d'une prise en charge très rapide pour éviter tout risque de mort rapide. "On m'a plongé dans le coma très, très vite et ils ont bien fait. J'ai fait trois jours de réanimation, trois jours d'hospitalisation normale", a indiqué Bernard Menez, avant de poursuivre : "J'ai l'impression que je n'ai pas de séquelles puisqu'un mois après, je jouais au théâtre".
A presque 80 ans, l'acteur de L'avare (1980), Tendrement vache (1979) ou encore Ça va faire mal (1982), qui s'est également illustré dans la série de TF1 Demain nous appartient, est cependant lucide sur le fait que sa vie est derrière lui. "Avec ma femme, on est d'accord. Le premier incinère l'autre. Ce que j'espère, c'est mourir en bonne santé, ne pas souffrir pendant des lustres et des lustres", a-t-il également confié auprès de Jordan De Luxe. Mais pas d'inquiétude, pour le moment, Bernard Ménez avoue aller "véritablement bien".