"J'ai merdé" : Thomas Dutronc sans tabou sur ses difficultés à travailler avec son père
Depuis quelques semaines, Thomas et Jacques Dutronc sont en tournée. Mais pour le fils, pas toujours facile de travailler avec le père, connu pour son caractère bien trempé.
Le père et le fils ont uni leurs talents. Depuis quelques semaines, Jacques et Thomas Dutronc sillonnent les routes de France à la rencontrer de leurs fans, nombreux à venir les applaudir sur scène. Très proches, dans leur vie de famille comme dans leur approche musicale, les deux ont décidé de leur offrir un album commun il y a quelques mois. Mais pour le père comme pour le fils, cette période a été compliquée. "C'était un rêve d'adulte, confie Thomas Dutronc dans les colonnes de Télé 7 Jours. Petit, je m'en fichais ! C'est quand j'ai compris que la vie était courte et précieuse que je me suis lancé." Avant de se lancer dans cette réunion, le chanteur admet avoir "beaucoup douté" : "C'était une volonté de la maison de disques. Mon père ne comprenait pas pourquoi faire un tel album".
Lui non plus n'était pas enchanté par cette idée au départ. "Puis, en y réfléchissant, j'ai trouvé intéressante l'idée de retravailler des titres phares de mon père et certains des miens, ajoute l'interprète de Comme un manouche sans guitare. On a beaucoup bossé, avec nos tripes et notre cœur. Et le grand miracle a été de le faire revenir en studio ! Surtout qu'il a attrapé le Covid peu de temps avant l'enregistrement." Touché par une forme carabinée du Covid-19, Jacques Dutronc s'est vite remis sur pied. "Nous n'avons eu que quelques jours pour tout mettre en boîte, avant de repartir en tournée. Il a beaucoup râler, mais c'est sa manière d'évacuer les angoisses... Avec cette tournée, il a rajeuni de 20 ans. Il a une énergie folle", se réjouit son fils dans les colonnes de nos confrères.
Thomas Dutronc : "Je me sentais un peu coupable"
En tournée avec son papa, Thomas Dutronc savoure tous les instants passés en sa compagnie. Surtout qu'il le sait : Jacques Dutronc n'est pas éternel, tout comme sa maman, Françoise Hardy. "Mes parents sont extraordinaires, je les aime de tout mon cœur. Je ne peux même pas imaginer qu'il ne soit plus là un jour", confie tendrement le musicien auprès de Télé 7 Jours. Et de se souvenir de ce qu'il a fait endurer à son père. "Nous avons tourné cet été, en pleine canicule, avec la climatisation, en panne, dans les bouchons... Et moi, je me disais, 'j'ai merdé', mais, souvent, je suis pris d'une bouffée d'émotion sur scène, en le regardant. C'est vertigineux de chanter avec lui", conclut-il, plus heureux que jamais de pouvoir partager cette tournée symbolique avec son père.
L'été dernier, sur les routes de France, le père et le fils ont en effet vécu de belles frayeurs comme ils le confiaient aux caméras de Sept à huit. "C'était une chance. A part quelques déplacements, la clim qui est tombée en panne dans les voitures, deux fois. On change de voiture, la nouvelle : clim en panne. Canicule, accident de voiture", décrivait Thomas Dutronc. Une situation difficile à vivre pour Jacques Dutronc : "Là on n'a pas eu de bol : on suivait la canicule de la météo". Son fils, lui, est admiratif de son courage. "Et je commençais à me dire : 'c'est une force de la nature papa', se souvenait le chanteur et musicien, heureux que tout se soit finalement bien passé. Mais c'est vrai que là, on n'était pas bien du tout. Je me sentais un petit peu coupable."