"Inutile et contre-productif" : pourquoi Patrick Bruel ne dit pas pour qui il vote
Invité sur le plateau de la Star Academy pour la demi-finale, Patrick Bruel sort un nouvel album intitulé "Encore une fois", l'occasion pour lui de parler sans détours de ses engagements personnels.
Mélanger politique et show-business n'a jamais été une grande réussite, et quand les stars de la chanson donnent leur avis en politique, cela divise régulièrement le pays. Si certains refusent tout bonnement de le faire, d'autres l'ont fait par le passé et en reviennent, comme c'est le cas de Patrick Bruel, qui refuse désormais de dire pour qui il vote.
"Dire pour qui on vote n'a jamais amené une voix"
Contrairement aux produits de consommation pour lesquels les stars font de la publicité, quand elles disent pour qui elles votent cela n'encourage pas particulièrement leurs fans à en faire autant. C'est du moins l'analyse qu'a livrée Patrick Bruel en interview ces derniers jours chez nos confrères du Parisien : "J'ai toujours considéré que s'engager derrière un candidat était inutile et contre-productif pour lui, a indiqué le chanteur, à chaque fois que j'ai vu des artistes le faire, ça n'a jamais apporté une voix." Il y a quelques années, au moment de la présidentielle opposant Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal de nombreuses personnalités avaient "choisi leur camp", et des noms avaient fusé comme des soutiens dont celui de Patrick Bruel en faveur de Nicolas Sarkozy.
Et pour cause "donner mon sentiment sur le programme d'un candidat ou une situation, ça je ne m'en suis jamais privé" a précisé Patrick Bruel. Dans les colonnes du Parisien, en 2011, il avait indiqué "Oui j'ai voté pour Sarkozy. Ségolène Royal ne me semblait pas à la hauteur. J'étais convaincu que Sarkozy pouvait faire les choses qu'il avait annoncées. Je ne peux pas douter de sa bonne volonté, mais il y a eu cette crise qui est venue tout fracasser. Et la France est peut-être l'un des pays qui s'en sort le mieux. J'ai envie de penser qu'il fait son possible. Après, il y a eu des erreurs, des maladresses qui ont pu mettre les gens en colère." Dans la même interview, l'interprète de "Café des Délices" avait indiqué que selon lui Dominique Strauss-Kahn ou François Hollande pouvaient être des candidats potentiels pour l'élection de 2012.
"J'ai toujours souhaité qu'Emmanuel Macron réussisse sa mission"
Aujourd'hui, Patrick Bruelsemble davantage prudent sur ses déclarations politiques mais assume toutefois ses convictions " J'ai toujours souhaité qu'Emmanuel Macron réussisse sa mission, a-t-il ainsi poursuivi dans les colonnes du Parisien, et je trouve que dans beaucoup de domaines il a été là. Je pense que la France a été bien soutenue pendant la crise du Covid. Aucun pays n'a connu une gestion comme celle-là. J'ai entendu pis que pendre sur ce qu'il a fait mais c'était plutôt de la politique politicienne, de la stratégie de destruction." Avant de conclure "On peut être dans l'opposition mais ça ne rendra que plus fort votre propos si vous reconnaissez un moment que quelque chose est bien."