Qui a remporté le prix Goncourt 2021 ?
Le plus ancien et prestigieux des prix littéraires français a été dévoilé mercredi 3 novembre 2021. Le jury a porté son choix sur Mohamed Mbougar Sarr, au détriment de Louis-Philippe Dalembert, Christine Angot et Sorj Chalandon.
Comme chaque année, le Café Drouant, situé à Paris, fut le théâtre de l'annonce du vainqueur du prix Goncourt. Pour rappel, il s'agit de la plus ancienne et prestigieuse des récompenses littéraires françaises. Parmi les 4 écrivains encore en course, le jury a pris la décision d'attribuer le prix Goncourt 2021 à l'auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, pour son livre intitulé La Plus secrète mémoire des hommes, paru aux éditions Philippe Rey. Benjamin des 4 finalistes, il faisait face à Louis-Philippe Dalembert, l'ancienne polémiste de Laurent Ruquier dansOn n'est pas couché, Christine Angot, et Sorj Chalandon.
"Je ressens beaucoup de joie. Tout simplement. Il n'y a pas d'âge en littérature. On peut arriver très jeune, ou à 67 ans, à 30 ans, à 70 ans et pourtant être très ancien", a déclaré Mohamed Mbougar Sarr au cours de la conférence de presse organisée dans la foulée de l'annonce du prix Goncourt 2021. "Avec ce jeune auteur, on est revenu aux fondamentaux du testament du Goncourt. 31 ans, quelques livres devant lui. Espérons que le Goncourt ne lui coupera pas son désir de poursuivre", a indiqué l'un des membres du jury, Philippe Claudel. "Ça c'est fait au premier tour. C'est écrit de façon flamboyante. C'est un hymne à la littérature", a précisé pour sa part Paule Constant, un autre membre du jury.
Mohamed Mbougar Sarr et Amélie Nothomb récompensés par les prix Goncourt et Renaudot
L'ouvrage rédigé par le vainqueur du prix Goncourt 2021 est en fait une ode merveilleuse au pouvoir des mots, doublée d'une critique acerbe du colonialisme. Pour écrire ce livre, Mohamed Mbougar Sarr s'est inspiré du destin de l'auteur Malien Yambo Oulologuem. Ce dernier avait été récompensé par le prix Renaudot en 1968, avant d'être accusé de plagiat, et de finalement tomber dans l'oubli. De leur côté, Louis-Philippe Dalembert concourait avec Milwaukee Blues (éditions Sabine Wespieser), Sorj Chalandon avec Enfant de salaud (Grasset) et Christine Angot avec Le Voyage dans l'Est (Flammarion). Le prix Renaudot 2021 a quant à lui été attribué àla romancière Amélie Nothomb, pour son livre intitulé Premier sang, paru aux éditions Albin Michel.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités