“On ne va pas s'interdire les plans à trois” : quelle femme a remporté le prix de l'humour politique 2021 ?
Comme tous les ans, les prix de l'humour politique récompensent les meilleures répliques des hommes et femmes politiques en France. Et cette année, le Grand Prix est revenu à une membre du gouvernement.
En 2019, Edouard Philippe avait remporté Grand Prix de l'humour politique. En 2020, le prix n'avait pas été décerné en raison de l'épidémie de Covid-19. Et cette année, c'est Marlène Schiappa qui a conquis le jury du prix Press Club grâce à une phrase prononcée alors qu'elle défendait son projet de loi visant à lutter contre la polygamie, où elle avait estimé de bon ton de préciser: "On ne va pas s'interdire les plans à trois". Des mots qui lui ont donc valu le Grand Prix, remis ce mardi 7 décembre. Présidé par Olivier Lagarde, la jury a donc choisi de récompenser cette réflexion apportée par ministre chargée de la Citoyenneté au micro de Radio J parmi 16 répliques concourant au titre du mot le plus drôle de l'année en politique.
Marlène Schiappa est venue recevoir son prix en personne, et s'est félicitée d'avoir été récompensée. . "Ravie de recevoir ce soir le Grand Prix Humour & Politique décerné par le Press Club de France et d'y prononcer un discours sur les libertés", a-t-elle écrit sur Twitter, avant d'ajouter: "Rire en politique est aussi un gage de démocratie!"
Emmanuel Macron et François Hollande également récompensés£
Mais la ministre n'est pas la seule lauréate. D'autres prix ont aussi été distribués. Parmi eux, le prix du jury a été attribué à Nicolas Dupont-Aignan pour sa déclaration "Je suis fort chez les gens qui sont à la limite du vote". L'ancien président de la République François Hollandea lui reçu le prix de la récidive : "Michel Barnier a un côté prince charmant pour les maisons de retraite." L'actuel pensionnaire de l'Élysée, Emmanuel Macron s'est vu lui décerner le prix Sigmund Freud pour sa réponse à une agricultrice lors de sa visite d'une foire en Provence : "La réforme des retraites, on fera cela quand on tombera les masques". Quant au prix des internautes, il a été attribué, ex æquo, au Premier ministre Jean Castex - "Moins nous alimentons les polémiques autoportées, mieux nous nous portons" - et au sénateur LR de Paris Pierre Charon : "Xavier Bertrand voulait être hypersonique, il est subsonique, il n'a pas passé le mur du son."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités