Procès du 13-Novembre : les enseignements du procès
Le procès des attentats du 13-Novembre dure depuis plus de neuf mois. Le journaliste Éric Pelletier était en direct du Palais de justice de Paris pour le 19/20, vendredi 24 juin, afin de tirer les enseignements du procès.
"Pour la justice au premier jour de ce procès, les attentats du 13-Novembre 2015 c’était d’abord un dossier. Un dossier d’un million de pages et aujourd’hui après neuf mois d’audience, ce sont 130 visages, 130 histoires, 130 parcours de personnes décédées, et beaucoup plus si l’on inclut leurs proches qui sont venues témoigner. Leur douleur, personne ne l’avait véritablement mesuré jusqu’ici, c’est ce qu’a souligné l’avocate générale", rapporte Éric Pelletier, en direct du Palais de justice de Paris pour le 19/20, vendredi 24 juin
Le verdict attendu mercredi 29 juin
"Ce qui est apparu aussi, c’est ce mélange d’organisation et d’improvisation dans la planification des attentats. Organisation lorsqu’il s’est agit de former les commandos, de les amener en Europe et improvisation aux dernières heures préparant les attentats avec le retour express d’un des djihadistes à Bruxelles comme il a fini par l’admettre à l’audience", relate le journaliste. Le verdict pour les 20 accusés est attendu mercredi 29 juin, en fin d’après-midi.