Procès de Nordahl Lelandais : les propos clivants de Matthieu Delormeau sur la peine de mort
Ce lundi 31 janvier 2022, Cyril Hanouna a souhaité revenir sur le procès de Nordahl Lelandais. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Matthieu Delormeau a déclaré que la mort de la petite Maëlys devait relancer le débat sur la peine de mort.
Un sujet qui a énormément fait réagir les chroniqueurs... Ce lundi 31 janvier 2022 marquait le début du procès de Nordahl Lelendais pour le meurtre de Maëlys de Araujo, en 2017. En plein débat sur le temps que le criminel en prison, Matthieu Delormeau a déclaré sur le plateau de Touche pas à mon poste : "La seule chose qu'ils peuvent pas prouver pour l'instant, c'est s'il y a eu des sévices sexuelles sur la jeune fille, mais pour le reste voilà... Il l'a enlevé, il l'a frappé, il l'a laissé morte dans un ravin... C'est horrible et effectivement si on en croit la loi, il va sortir à 55 ans, s'il n'y a pas de remise de peine ! C'est une honte !" Après que le chroniqueur ait rappelé qu'un Français sur deux est pour la peine de mort, Benjamin Castaldi a glissé : "C'est terrible de dire ça, mais si c'était ma fille, j'aurais fait tout pour qu'il n'aille pas au procès. Je m'en serai occupé avant, j'ai pas peur de le dire !"
En plein débat, Matthieu Delormeau a lâché : "En revanche Cyril, je pense qu'on va se faire insulter avec Kelly, mais tant pis... Je pense effectivement que si cette affaire doit servir à quelque chose et la mort de cette fille doit servir à quelque chose, c'est effectivement à relancer le débat sur la peine de mort. Ça, j'en suis assez convaincu ! On va peut-être se faire insulter par certaines personnes, mais je pense qu'à un moment, il faut arrêter de discuter de 22 ans, 20 ans, et des conditions." En colère, le chroniqueur a ajouté : "Quand on est sûrs, que c'est avéré, je pense qu'aujourd'hui, il faudrait faire un référendum ou relancer la peine de mort dans certaines conditions. Parce que là, il n'y a pas d'autre mot, c'est pas la peine de faire des débats pendant dix minutes pour savoir si 22 ou 23 ans, c'est suffisant." De son côté, Raymond a ajouté : "On veut que ça s'arrête ! S'il reste trente ans, quel intérêt de le laisser trente ans dans une prison à le nourrir pendant trente ans. Quel intérêt ? Il a déjà tué un adulte, il a eu des histoires avec ses petites cousines, il a tué déjà une personne, il tue une deuxième personne et on va le laisser en prison et lui donner à bouffer pendant trente ans et il sort dans trente-cinq ans ?"
Nordahl Lelandais ne passera pas sa vie en prison
Sur le plateau, l'avocat Yves Toledano a expliqué : "Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en France, la prison à vie n'existe pas, c'est un concept qui n'existe pas ici, dans d'autres pays oui. Alors attention, ça ne veut pas dire qu'on va sortir assez rapidement. Il faut comprendre que le principe, c'est quoi : il y a des périodes de sûreté, c'est vingt-deux ans en principe, c'est trente ans pour les mineurs de moins de quinze ans, pendant lesquels on ne peut pas sortir. Maintenant, il y a également la perpétuité incompressible. Ça ne veut pas dire qu'on y est pour toute la vie, il n'y a pas de période de sûreté, elle est illimitée. Par contre, la loi autorise la personne qui est condamnée, au bout de trente ans, à saisir le juge et dire : 'Je veux sortir, supprimez cette période de sûreté parce que je ne présente plus de dangerosité.'"
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités