Prince William : pourquoi il ne se rendra pas au Qatar pour la Coupe du monde
Le prince de Galles, également président de la fédération anglaise de football, ne devrait pas se rendre au Qatar lors de la Coupe du monde. Selon un proche de la famille royale, son planning ne lui permettrait pas d'assister à des rencontres.
Le prince William, aujourd'hui prince de Galles, ne devrait pas se rendre au Qatar pour assiter à la coupe de Monde. En effet, selon une source proche de l'héritier du trône britannique, le mari de Kate Middleton aurait pris sa décision. Officiellement, la raison évoquée est que celui qui est également président de la fédération anglaise de football doit faire face à un agenda déjà chargé. "Il n'a pas pour projet de se rendre" au Qatar où la compétition s'ouvre le 20 novembre 2022, a ainsi indiqué le proche de la famille royale britannique. Pourtant, le fils du roi Charles III est un grand supporter de l'équipe d'Angleterre, appellée Three Lions. La première rencontre de la formation anglaise se déroulera au lendemain du match d'ouverture face à l'Iran.
Les proches du prince William estiment que durant la compétition mondiale, son agenda sera déjà très chargé. C'est pour le titre de président de la fédération anglaise de football qu'il était attendu au Qatar. Il avait déjà assisté à plusieurs matches de l'Euro 2020 l'été 2021. Il avait notamment emmené son aîné George, alors âgé de 8 ans, à Wembley pour assister à la défaite des Anglais en finale face à l'Italie. Même si les hommes de Gareth Southgate se hissent jusqu'à la finale de la Coupe du monde, il semblerait peu probable que le prince William se déplace à Doha.
La décision du prince William a été saluée par les militants LGBTQ+
En revanche, s'il se décide tout de même à faire le déplacement, ce sera dans le cadre d'une simple délégation gouvernementale. La décision du fils aîné de Charles III a été félicitée par les militants LGBTQ+. Le capitaine anglais Harry Kane a annoncé qu'il porterait un brassard aux couleurs de l'arc-en-ciel avec le message "One Love" dans le cadre d'une campagne contre les discriminations. Les capitaines des équipes de France et d'Allemagne devraient faire de même.
Une cause importante pour le père de Gorges, Charlottes et Louis. En effet, il a été le premier membre de la famille royale britannique à faire la Une du magazine gay Attitude. Il y avait affirmé que "personne ne devrait être harcelé à cause de sa sexualité". Des propos qui ne vont pas du tout dans le même sens des déclarations faites par le chef de la diplomatie britannique James Cleverly, mercredi 26 octobre 2022. Il a demandé aux supporters LGBTQ+ de faire preuve de "flexibilité et de compromis" et de respecter la loi au Qatar où l'homosexualité est illégale. A quelques semaines du début de la compétition, le pays organisateur de la Coupe du monde est la cible de nombreuses critiques concernant la gestion des droits humains, du nombre de migrants morts lors de la construction des stades mais aussi de l'impact environnemental de l'évènement. C'est la raison pour laquelle, de nombreuses villes ont déjà annoncé qu'elles allaient boycotter la Coupe du monde.