Prince William : pourquoi Elizabeth II et Charles III ont poussé un ouf de soulagement en le découvrant à sa naissance
1/3 -
La princesse Diana, le prince Charles et le prince William La princesse Diana et le prince Charles d'Angleterre à la sortie de la maternité avec leur fils, le prince William, à Londres. Le 22 juin 1982.
Le 27 octobre 2022, le livre Charles III de Philip Kyle et consacré au nouveau roi du Royaume-Uni est paru. Il est revenu sur certains moments cruciaux comme la naissance des princes William et Harry.
Un mois et demi après la mort de la reine Elizabeth II, Philip Kyle a dévoilé la première biographie en français du nouveau roi. Dans son livre intitulé sobrement Charles III et disponible aux éditions Perrin, il est revenu sur la vie du fils aîné de la reine d'Angleterre. Si celui qui a toujours joué les seconds rôles s'apprête désormais à moderniser la monarchie, il a connu des périodes compliquées avec notamment sa relation conflictuelle avec Lady Diana.
Au cours de ses près de quinze ans de mariage avec Diana, celui qui était auparavant le prince Charles a connu le bonheur de devenir père par deux fois. Pourtant, la naissance de ses fils aurait surtout été une période d'angoisse pour le futur roi, qui se préoccupait particulièrement du physique dont ses enfants allaient hériter.
La famille royale préoccupée par l'apparence du prince William
Le 21 juin 1982 et après presque 13 heures de travail, le prince William est né à l'hôpital St Mary Paddington. Un événement très attendu par le peuple britannique, mais surtout par la famille royale, qui attendait avec impatience l'arrivée du futur monarque. À sa sortie de l'hôpital, le fils de la reine Elizabeth II aurait été questionné par la foule, lui demandant si le bébé lui ressemblait. "Non, heureusement pour lui !" avait-il alors répondu avec humour.
En effet, d'après Philip Kyle, la princesse Diana aurait ensuite partagé à son biographe que la famille royale appréhendait le fait que le prince William puisse ressembler à son père. La reine Elizabeth II aurait ainsi été "soulagée que le petit-enfant n'ait pas les traits de Charles". En découvrant le nouveau-né dans son berceau, elle aurait même déclaré : "Dieu merci, il n'a pas les oreilles de son père".
Le prince Harry moqué par ses cheveux roux à la naissance
Deux ans après l'arrivée du prince William, Lady Di a donné naissance à son second enfant, le prince Harry. Un moment délicat puisque Charles III "avait toujours voulu une fille". La princesse de Galles lui avait alors caché le fait qu'elle attendait un garçon, craignant sa réaction. Le jour de sa naissance, le frère du prince Andrew aurait été très dur en découvrant son fils. "Oh mon Dieu, c'est un garçon. Et en plus, il est roux" aurait-il déclaré.
À sa sortie de l'hôpital, Charles III aurait une nouvelle fois fait une remarque sur l'apparence du nouveau-né. Cette fois, il aurait décrit le bébé comme ayant les yeux bleu pâle et les cheveux "d'une couleur indéterminée". Des mots peu élogieux pour décrire son second fils. De son côté, Diana avait rapidement donné l'adorable surnom de "My little Spencer" à son fils. Une manière pour elle de montrer que le prince Harry avait surtout hérité de son côté maternel, où beaucoup de membre de sa famille avaient également les cheveux roux.