Prince William : ce scandale sexuel retentissant qui lui a été caché
1/4 -
Le Prince William. William Windsor, Duc de Cambridge, en sa qualité de président de la British Academy of Film and Televisions Arts (BAFTA) à la BAFTA Piccadilly, inaugure officiellement le nouvel espace qui abrite l'exposition Behind the Screens des Bafta. Londres, le 16 septembre 2019.
Le duc de Cambridge devait prononcer un discours lors de la cérémonie BAFTA qui se déroulait à Londres le 11 avril dernier.
Le Prince William avait été contraint d'annuler sa venue au BAFTA après la mort de son grand-père, le Prince Philip. Cette dure épreuve pour la famille royale lui a certainement évité de se retrouver en très mauvaise posture lors de la 74e cérémonie des récompenses du cinéma britannique. En tant que président de l'académie, le Prince William n'avait pas été mis au courant d'un scandale de harcèlement sexuel en lien avec l'un des acteurs récompensés cette année.
Noel Clarke, l'acteur noir de Star Trek, a reçu un trophée le 11 avril dernier pour sa "contribution britannique exceptionnelle" au cinéma. Dans la foulée, le duc de Cambridge était censé féliciter l'académie pour ses efforts en termes de diversité. L'an dernier il avait vivement critiqué les BAFTA à ce sujet, déclarant que les minorités devaient être plus largement récompensées.
L'acteur et producteur britannique âgé de 45 ans, qui joue également dans la série Doctor Who, est visé par des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles. Le quotidien The Guardian rapporte jeudi 29 avril qu'une vingtaine de femmes ont été victimes, entre 2004 et 2019, d'harcèlement sexuel et d'attouchements de la part de Noel Clarke. Des allégations que l'acteur "nie avec véhémence".
Dans une longue déclaration publiée sur son site, l'académie a déclaré : "dès que The Guardian a publié des comptes rendus de première main hier, nous avons immédiatement suspendu le prix et l'adhésion de Noel Clarke à la BAFTA jusqu'à nouvel ordre". Mais selon le Sunday Times, les dirigeants des BAFTA auraient été informés des accusations à l'encontre de l'acteur bien plusieurs jours avant la cérémonie. Des actrices se disant "très préoccupées" par la situation leur auraient écrit une lettre pour les avertir le 29 mars. Une information qui est arrivée aux oreilles du Prince William à la fin du mois d'avril, seulement.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités