Prince Harry et Leonardo DiCaprio : ils s'allient contre "une menace imminente"
Engagé pour l'environnement, le prince Harry vient de voir plusieurs personnalités rallier sa cause afin de défendre le bassin de la rivière Okavango, en Afrique, où des forages pétroliers et gaziers sont effectués. Parmi ces stars, Leonardo DiCaprio.
Le prince Harry rallie Hollywood à sa cause. Désormais installé à Los Angeles avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants, Archie et Lilibet, le duc de Sussex s'engage plus que jamais pour les causes qui lui tiennent à coeur, comme la santé mentale mais aussi l'environnement. Après avoir associé Travalyst, son entreprise fondée en 2019, à Google, et ce pour permettre aux touristes de faire des choix plus responsables en matière de voyage, voilà qu'il vient d'appeler à une suspension immédiate des forages pétroliers et gaziers dans le bassin de la rivière Okavango, qui traverse l'Angola, la Namibie et le Botswana, et alimente en eau près d'un million de personnes.
Un appel lancé par l'intermédiaire de Rewild, et qui a été entendu par plusieurs personnalités du cinéma, qui ont rejoint la cause du prince Harry. Parmi eux, Leonardo DiCaprio, fervent défenseur de l'environnement à Hollywood et producteur du documentaire Avant le déluge, mais aussi les acteurs Forest Whitaker et Djimon Hounsou. "Nous pensons que cela pillerait l'écosystème pour un profit potentiel", ont-ils ainsi déclaré dans un communiqué, critiquant la société pétrolière et gazière canadienne Reconnaissance Energy Africa, qui a commencé à forer le bassin de la rivière Okavango fin 2020. "Certaines choses dans la vie sont mieux laissées intactes pour réaliser leur objectif en tant qu'avantage naturel", ont-il souligné.
Le prince Harry taxé d'hypocrite en matière d'écologie
Un engagement de taille pour le prince Harry, qui, s'il est salué pour son envie de n'avoir que deux enfants dans des soucis d'écologie, est également régulièrement épinglé pour ses choix en matière de transport. Qualifié d'hypocrite, il lui est en effet régulièrement reproché d'avoir pris en pas moins de deux ans 21 jets privés pour des déplacements. "Il est totalement hypocrite de la part du prince Harry ou d'autres membres de la famille royale de faire la leçon aux gens sur le changement climatique alors qu'ils émettent plus de carbone que presque tout le monde sur la planète", avait taclé un ancien ministre britannique. Pour ses engagements en matière d'environnement, le duc de Sussex devra également se passer des compliments de son père le prince Charles, qui réserve actuellement ceux-là au prince William.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités