Prince Harry : ce qu'il va faire de la somme colossale touchée pour écrire ses mémoires
Avant la publication de Spare, le prince Harry a d'ores et déjà touché un pactole. Grâce à ses mémoires, le duc de Sussex a décidé de faire plusieurs dons à des organismes.
Des confessions qui vont lui rapporter gros. En janvier prochain, les mémoires tant attendues (et redoutées par la famille royale) du prince Harry seront publiées. Dans Spare - le Suppléant en français -, le duc de Sussex promet un récit sans concessions sur la Couronne britannique mais aussi sur son départ aux Etats-Unis. "Spare ramène immédiatement les lecteurs à l'une des images les plus poignantes du XXe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère alors que le monde regardait avec tristesse et horreur", a décrit un porte-parole de son éditeur, qui évoque un récit raconté avec "une honnêteté brute et inébranlable" et rempli de "perspicacité, de révélation, d'auto-examen et de sagesse durement acquise sur le pouvoir éternel de l'amour sur le chagrin".
Pour la rédaction de ses mémoires, le prince Harry a reçu une somme folle estimée à 20 millions de dollars selon Page Six. Et les recettes de son autobiographie serviront à de bonnes causes qui lui tiennent à coeur. "Le duc de Sussex a fait don de 1.500.000 dollars à Sentebale, une organisation qu'il a fondée avec le prince Seeiso, qui soutient les enfants et les jeunes vulnérables du Lesotho et du Botswana touchés par le VIH", a annoncé un porte-parole. Le prince Harry fera également un don à l'organisation à but non lucratif WellChild d'un montant de 300.000 livres. Cette association, dont il est le patron royal depuis quinze ans, permet aux enfants et aux jeunes ayant des besoins de santé complexes d'être soignés à domicile plutôt qu'à l'hôpital, dans la mesure du possible.
Mémoire du prince Harry : la famille royale "mal à l'aise"
Le livre de 416 pages écrit par le prince Harry coûtera 28 livres en physique, 20 livres pour la version audio qu'il a lui-même enregistrée. Dans le communiqué de presse, les éditeurs ont décrit le prince Harry comme "un mari, un père, un humanitaire, un ancien combattant, un défenseur du bien-être mental et un écologiste". A l'approche de la publication de Spare, es membres de la famille royale, dont le roi Charles III et le prince William, sont "de plus en plus mal à l'aise", car ils craignaient que cela n'affecte leurs relations familiales qui ne sont déjà pas au beau fixe. D'autant que dans ses mémoires, le prince Harry devrait bel et bien régler à nouveau ses comptes avec l'institution qu'il a quittée avec pertes et fracas.
L'époux de Meghan Markle pourrait également révéler quel membre de la monarchie aurait fait un commentaire raciste sur la couleur de peau de son fils Archie ou mettre en lumière sa relation tendue avec son père et ses moments troublés avec William. Selon le Daily Mail, le père d'Archie et de Lilibet n'a pas informé sa famille du titre de ses mémoires à l'avance... Il est d'ailleurs considéré à la fois comme "controversé" et "provocateur" dans les cercles royaux. "Ce titre est chargé et cela n'augure rien de bon", a déclaré une source. Une autre a ajouté : "Le titre même démontre une autre attaque conflictuelle contre la famille après avoir revendiqué un désir de confidentialité. Les avocats du palais seront sans aucun doute en attente de voir ce qu'il y a dedans".