Prince Harry : ce bruit particulier qui le hante depuis l'enterrement de sa mère Lady Di
Vingt-cinq ans après la mort de sa mère Lady Diana, le prince Harry garde un souvenir traumatisant du jour de ses funérailles.
Le 6 septembre 1997, le monde entier assistait, sur les pavés londoniens et devant les écrans de télévision, aux funérailles de la très regrettée Lady Diana, décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris. Mais alors que des millions de Britanniques pleuraient le décès de la princesse des cœurs, deux petits garçons faisaient face à un deuil plus terrible encore : celui de leur mère. Alors âgés de 15 et 12 ans, les princes William et Harry ont marché derrière le cercueil de cette dernière jusqu'à l'abbaye de Westminster, accompagnés de leur père, le prince Charles, leur grand-père, le prince Philip, et leur oncle, Charles Spencer.
Encore aujourd'hui, Les images de cette procession continuent de marquer les esprits. Le prince Harry, lui, en garde un souvenir particulièrement lugubre. Dans une interview accordée à Oprah Winfrey pour la série sur la santé mentale The Me You Can't See (Le moi que vous ne pouvez voir), le duc de Sussex a révélé être toujours hanté par le son des sabots des chevaux heurtant l'asphalte à mesure que la procession avançait. "Ce dont je me souviens le plus, c'est le bruit des sabots des chevaux le long du trottoir", a-t-il confié. "À ce moment-là, nous étions tous les deux sous le choc. J'avais l'impression de ne plus être dans mon corps, de simplement marcher pour faire ce qui était attendu de moi".
"Je me disais : 'C'est ma mère. Vous ne l'avez jamais rencontrée'"
Bouleversé par la perte de sa mère, le prince aujourd'hui âgé de 36 ans se souvient avoir beaucoup souffert en observant les effusions d'émotions autour de lui. "Je ne montrais qu'un dixième de l'émotion que tout le monde exprimait. Je me disais : 'C'est ma mère. Vous ne l'avez jamais rencontrée'" Déjà en 2017, le duc de Sussex avait confié à la journaliste Angela Levin sa colère d'avoir été ainsi exposé au public dans la période la plus difficile de sa vie : "Ma mère venait de mourir, et il fallait que je marche derrière son cercueil pendant que des milliers de personnes me regardaient, et des millions de plus à la télévision", s'était-il indigné. "Je pense qu'aucun enfant ne devrait devoir faire ça, peu importe les circonstances. Je ne pense pas que ça pourrait arriver, aujourd'hui", avait-il conclu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités