Présidentielle : pourquoi Marine Le Pen suspend en urgence sa campagne
Marine Le Pen a appelé les maires de France à lui accorder leur parrainages afin de pouvoir participer à l'élection présidentielle. La présidente du Rassemblement national a décidé de suspendre sa campagne de terrain jusqu'à pouvoir valider sa candidature, révèle BFMTV.
Coup de tonnerre dans la campagne présidentielle. Plusieurs candidats qui ont une dizaine de pourcentages d'intention de vote n'ont pas obtenu leurs 500 parrainages pour pouvoir s'élancer officiellement dans la course à l'Élysée. Marine Le Pen a donc lancé un appel désespéré aux maires de France : pour pouvoir permettre à ses partisans de voter pour elle le 10 avril, elle leur demande de faire un geste démocratique. Et en attendant, la présidente du Rassemblement national a pris une décision radicale comme le révèle BFM TV : suspendre sa campagne de terrain jusqu'à l'obtention des signatures. Ainsi, sa conférence de presse sur l'éducation prévue demain et son déplacement ce week-end dans la Somme sont reportés.
"À l'heure actuelle, alors que je suis la principale opposante à Emmanuel Macron et que les sondages me donnent aux portes de la victoire, je n'ai pas les parrainages pour participer à l'élection présidentielle.Dans quelle République sommes-nous ? Mesdames et messieurs les maires, j'ai besoin de vous !", a écrit ce lundi Marine Le Pen sur Facebook. "Il me manque aujourd'hui 50 parrainages. Comment ce scandale est-il possible alors que ma candidature a rassemblé plus de 11 millions d'électeurs au second tour de l'élection présidentielle de 2017 ? Dans quelle République sommes nous pour que je sois privée de parrainages alors que suis la principale opposante à Emmanuel Macron ?", lance Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national a plaidé le "pacte républicain". "Si ce pacte est rompu, l'élection présidentielle ne sera d'aucune valeur", lance-t-elle.
Des maires se mobilisent
Marine Le Pen n'est pas la seule candidate à qui il manque des parrainages. Jean-Luc Mélenchon n'a pas non plus réuni les 500 fameuses signatures. Ce lundi, le maire LR de Cannes, David Lisnard, a annoncé qu'il lui donnait son parrainage dans un souci de respect de "la libre expression démocratique et républicaine", a-t-il déclaré sur Europe 1. Le président de l'association des maires de France a appelé les élus en capacité d'accorder leurs parrainages à soutenir ces candidats dont la candidature est menacée.
Selon le dernier sondage IFOP publié vendredi, Eric Zemmour est crédité de 16,5% d'intentions de vote, devant ses adversaires Marine Le Pen (16%) et Valérie Pécresse (15%).
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités