“Pour être honnête…” : les confidences de Jo Wilfried-Tsonga très ému à l'évocation de sa retraite
Jo Wilfried-Tsonga était l'invité de Télématin ce lundi 30 mai. L'occasion pour lui de faire des confidences sur sa décision de prendre sa retraite.
Il y a quelques semaines, Jo Wilfried-Tsonga a annoncé sur son compte Twitter qu'il avait l'intention de mettre fin à sa carrière. "C'est avec beaucoup d'émotions que j'annonce aujourd'hui ma décision d'arrêter ma carrière professionnelle lors du prochain tournoi de Roland Garros", avait-il simplement écrit. Une décision mûrement réfléchie pour le tennisman qui a accepté de l'évoquer sur l'antenne de Télématin ce lundi 30 mai. "Pour être honnête, je ne suis pas encore redescendu", a-t-il expliqué avant d'ajouter : "J'ai été aussi pas mal socialité depuis. Je crois que je vais avoir le temps de redescendre quand je serai à la maison, en famille, avec mes petits gars". Ce qui le touche le plus est le fait qu'il va désormais pouvoir "me dire que le lendemain, il n'y a ni entraînement ni match, ni rien. Je pense que je vais retomber à ce moment-là", a ajouté Jo Wilfried-Tsonga. "Avez-vous peur du vide ? Certains parlent de la petite mort du sportif", lui a demandé Thomas Sotto. Ce à quoi le principal concerné a répondu : "Non, je n'ai pas peur du vide. J'ai conscience qu'il va me manquer quelque chose dans les prochains mois mais je suis aussi heureux".
Prendre sa retraite n'a pas été une décision évidente pour le tennisman qui pratique sa passion depuis de nombreuses années. Toutefois, il assure que cet arrêt est aussi nécessaire pour son corps. "C'est aussi un soulagement pour moi. C'était très dur physiquement, ça fait 20 ans voire même 30 ans que je joue au tennis et que je mets les articulations de mon corps à rude épreuve", a-t-il indiqué. De plus, Jo Wilfried-Tsonga précise avoir eu des "passages difficiles, c'est ce qu'on appelle la dépression du sportif". Alors que Thomas Sotto lui demande s'il en a été victime, il explique : "Il y a eu des moments où c'était difficile. Une envie de tout lâcher, ça m'est arrivé. Il y a eu des moments de doute mais on parle beaucoup de ça ces derniers temps et des fois, l'aventure peut être incroyable". Si le tennisman a parfois ressenti le besoin de tout lâcher, il assure toutefois que l'aventure qu'il a vécue est "humaine, exceptionnelle et elle est faite de choses négatives et positives. Pour que ce soit top, il faut qu'il y ait les deux et j'ai vécu 30 ans de pur bonheur malgré tout et c'est très important de le dire", a conclu Jo Wilfried-Tsonga, très heureux de sa carrière.
Jo Wilfried-Tsonga : quand a-t-il joué son dernier match ?
C'est le 24 mai dernier que Jo Wilfried-Tsonga a joué son dernier match, lors du tournoi de Roland-Garros. Suite à sa défaite contre Casper Ruud, c'est en larmes qu'il a tiré sa révérence. "Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Le jour de dire au revoir à mon compagnon de toujours", a-t-il d'abord expliqué avant d'ajouter : "Depuis mon plus jeune âge, j'ai rêvé d'être un grand sportif, je n'ai jamais regardé derrière moi mais aujourd'hui je me l'autorise pour prendre le temps de remercier chaque personne qui m'a accompagné dans cette grande aventure humaine". Un moment très douloureux pour lui durant lequel il a pu compter sur le soutien de son père, sa mère, son frère, sa soeur, sa femme Noura El Shwekh et leurs deux fils, Sugar et son petit frère, Leelow.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités