PODCAST. Les destins brisés : retour sur la vie d'Amy Winehouse
PODCAST. Closer revient sur les personnalités publiques qui ont connu des destins tragiques. Amy Winehouse, Coluche, Mike Brant... Redécouvrez leurs histoires de vies tumultueuses dans notre podcast Les destins brisés.
Une coiffure extraordinaire, un maquillage appuyé à l'eye-liner, une silhouette fluette et des tatouages plein le corps... Il suffit d'évoquer le nom d'Amy Winehouse pour visualiser le look de cette chanteuse atypique, autant connue pour sa voix que pour ses frasques. Mais qui était-elle vraiment ? Amy Jade Winehouse naît en 1983 dans une famille juive londonienne. Dans sa maison, on aime beaucoup le jazz, et déjà petite, Amy se passionne pour le chant ! Comme un bon présage, elle intègre au début de l'adolescence une école dédiée aux enfants artistes, et commence au passage à composer à la guitare. De l'extérieur, son destin semble s'écrire, mais à l'école, la chanteuse n'est pas appliquée, répond à l'autorité et se fait des piercings. Et puis, en privé, sa famille explose : ses parents divorcent, sa mère à la garde, ce qui l'éloigne énormément de son père. À cette époque, elle fait ses premières crises de boulimie.
Les années passent, et son envie de devenir chanteuse se confirme. Il faut dire que sa voix étonne et plaît beaucoup. À 19 ans, elle signe son tout premier contrat avec un label et l'année suivante, son premier album, Frank, sort. Toutes les chansons originales sont coécrites parAmy Winehouse qui y parle de sa vie en chanson.
Alors que l'album rencontre un succès modéré et qu'elle participe à ses premiers festivals, Amy Winehouse s'installe à Camden, un quartier artistique à Londres. Elle sort, boit beaucoup et a une sexualité très libérée. La période est exaltante, mais semble cacher quelque chose de plus sombre. Pendant 18 mois, la chanteuse n'arrive plus à composer. Elle rencontre à ce moment un certain Blake Fielder-Civil. Avec lui, elle vit une véritable passion amoureuse. Ce n'est pourtant pas une bonne fréquentation, il avouera plus tard l'avoir initié à certaines drogues. La relation ne dure que six mois, avant qu'il ne la quitte soudainement. Amy Winehouse sombre dans l'alcoolisme, et on lui conseille de faire une cure de désintoxication, ce que son père refuse estimant qu'elle n'en a pas besoin. Finalement, elle rencontre un nouveau producteur, Mark Ronson, et écrit en six mois son nouvel album Back to Black, où elle chante ces événements à travers ses chansons comme Rehab ou You know I'm no good...
C'est l'explosion. Amy Winehouse reçoit de nombreux prix, son album est le plus vendu de 2007 au Royaume-Uni, et le magazine le Times désigne Rehab comme chanson de l'année. Et puis, en privé, son petit ami revient et ils se marient dans la foulée, le 18 mai 2007. La relation n'est pas pour autant sereine, les crises sont courantes dans leur couple. La chanteuse a des problèmes avec la drogue, souffre d'une dépression, et ses troubles alimentaires n'ont jamais vraiment disparus depuis son adolescence. Certains de ses concerts sont annulés en raison de sa mauvaise santé, et elle finit hospitalisée à la suite d'une overdose. Les paparazzis s'emballent et la photographient lors de ses frasques. On s'amuse de son malheur : un site Internet promet même de faire gagner un I-Pod à la personne qui devinera la date de sa mort...
Comme un coup de grâce, après une énième dispute, son mari finit par demander le divorce. Leur mariage aura duré deux ans. En 2010, Amy Winehouse annonce un album pour janvier 2011, mais rien ne sort. À la place, la chanteuse entame une nouvelle tournée européenne, mais lors du premier concert à Belgrade, elle apparaît trop saoule pour chanter. Le public la hue. La tournée est annulée.
Un mois plus tard, le 23 juillet 2011, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement. Elle aurait succombé à une surdose d'alcool.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités