PODCAST. Les destins brisés : retour sur la vie de Paul Walker
PODCAST. Closer revient sur les personnalités publiques qui ont connu des destins tragiques. Paul Walker, Freddie Mercury, Maurane... Redécouvrez leurs histoires de vies tumultueuses dans notre podcast Les destins brisés.
Le 12 septembre 1973 à Glendale, en Californie, le futur acteur Paul Walker naît en Californie. Lui qui brillera par son charisme devant les projecteurs dans quelques années est encore loin de se douter que sa vie sera à l'image du titre de la franchise qui l'a rendu célèbre : "Fast and furious"...
Enfant, Paul Walker est éduqué en fonction des préceptes de l'Église mormone, une branche conservatrice du christianisme... Pour autant, cette vie pieuse ne l'empêche pas d'être amené à faire des castings dès sa naissance ou presque. À 2 ans, il apparaît ainsi pour la première fois à la télévision dans une publicité pour des couches, puis au fil de l'enfance, on peut l'apercevoir rapidement dans des séries télé connues comme Arnold et Willy ou Les feux de l'Amour. Il faut attendre ses 13 ans pour qu'il décroche son premier vrai rôle dans une comédie horrifique... Mais le véritable succès n'arrivera que des années plus tard. Sa famille s'agrandit avec la naissance au fil des années de quatre petits frères et sœurs, et la situation financière du clan Walker ne permet pas de payer une bonne université. Faute de mieux, il se rabat sur une fac publique et choisit de se spécialiser en biologie marine, une matière dont il est passionné.
En 1998, âgé de 25 ans, Paul se fait remarquer pour son rôle dans le film Pleasantville. La même année, sa copine du moment tombe d'enceinte d'une petite fille, Meadow Walker. Alors au début de sa carrière, Paul ne se sent pas prêt à s'engager et la mère décide rapidement de déménager à Hawaii avec son enfant. C'est à ce moment là que sa carrière bascule. En 1999, il rencontre le réalisateur Rob Cohen qui lui donne l'un des premiers rôles dans son film The Skulls : société secrète. Cette rencontre est décisive, car moins de deux ans plus tard, le même réalisateur lui propose un rôle dans son tout nouveau projet : un film nommé Fast and Furious.
De quoi est mort Paul Walker ?
L'acteur a alors 28 ans, et les succès s'enchaînent au cinéma : on le voit dans les 7 premiers films de la franchise Fast & Furious, mais aussi dans des films qui explosent au box office comme Joy Ride ou encore Takers. En 2006, Paul Walker est au sommet de sa célébrité quand il croise la route de Jasmine Pilchnard-Gosnel. Elle n'a que 16 ans, lui 33 ans, et malgré la différence d'âge, ils tombent rapidement amoureux l'un de l'autre. C'est elle, la femme de sa vie. Les amoureux emménagent ensemble et proposent même quelques années plus tard, en 2011, que la fille de Paul issue de sa précédente relation vienne s'installer avec eux pour vivre ensemble une véritable vie de famille. La vie est belle : Jasmine s'entend bien avec sa belle fille, Paul Walker enchaîne les succès et s'engage auprès de différentes ONG.
Soudain, le 30 novembre 2013, tout bascule... Paul Walker meurt dans un tragique accident de voiture en revenant d'une soirée dans la voiture d'un ami. Les secours ne pourront rien faire. L'acteur est incinéré puis inhumé quelques jours plus tard, laissant le monde du cinéma et sa famille sous le choc.
À l'écran, le septième volet de Fast & Furious n'ayant pas fini d'être tourné, ce sont ses frères qui le remplacent en jouant plusieurs scènes. 2 ans plus tard, le film sort, et donne l'occasion d'apercevoir pour la toute dernière fois le visage de Paul Walker sur le grand écran.