Pierre Perret en larmes : le chanteur très ému par des images de ses parents
Dans le documentaire Pierre Perret de A à Z diffusé hier sur France 3, on a pu découvrir l'interprète de « Lily » en larmes face à une archive rare. Le jeune chanteur y chante avec ses parents. Retour sur une séquence chargée d'émotion.
Pierre Perret est un grand sensible, un artiste à fleur de peau. Au coeur du documentaire Pierre Perret de A à Z proposé par France 3 ce dimanche 13 février, le chanteur découvre une vidéo dans laquelle il apparaît aux côtés de ses parents. Impossible pour lui de ne pas fondre en larmes devant cette archive sortie d'une époque lointaine, très lointaine. Sur les images en question, on découvre Pierre Perret, guitare en main, chanter « Fillette, le bonheur c'est toujours pour demain », discrètement accompagné par sa mère et son père. Le trio chante en choeur : la séquence est bouleversante.
C'est dans le jardin de sa maison de Seine-et-Marne que Pierre Perret redécouvre l'archive vidéo. Entre deux larmes, il confie : « De revoir ça d'un coup, ça me fait penser que papa a passé sa vie, tout le temps, [à chanter]. » La chanson semble avoir une place particulière dans son coeur : « C'était sa chanson, il chantait tout le temps ça. Son père avait été tellement injuste avec lui, il l'avait toujours empêché de 'faire l'artiste', comme il disait. »
Pierre Perret, un émotif (presque) anonyme
Qui sont donc les parents du célèbre chanteur ? Maurice et Claudia Perret tenaient le Café du Pont de Castelsarrasin, une commune du Tarn-et-Garonne à proximité de Toulouse. Le père aurait rêvé de devenir chanteur, une chance qu'il n'entendait pas refuser à son enfant : « Il a dit : 'Si j'ai un fils un jour [et] qu'il veut aller vers la musique, je ferai tout ce que je pourrai.' C'est pour ça qu'il m'a fait apprendre la musique si tôt », se souvient Pierre Perret dans le documentaire. Encouragé par ses parents à poursuivre une carrière dans la musique, le jeune homme obtient à 19 ans le premier prix de saxophone du conservatoire de Toulouse. Lorsque Pierre Perret fera ses premières dates à l'Olympia en 1968, ses parents seront installés au premier rang tous les deux. Le reste appartient à l'histoire...
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités