Pierre Niney : "On fantasme les rivalités...", sa mise au point sur ses rapports avec un célèbre acteur
Le 30 avril 2024, Netflix mettra en ligne sa nouvelle série originale, mettant en scène Pierre Niney. En pleine promotion de celle-ci, réalisée par Igor Gotesma, l’acteur de 35 ans a accordé un entretien à Madame Figaro. Au cours de celui-ci, il a alors été interrogé sur les rivalités dans le milieu du cinéma. S’entend-il réellement avec François Civil ?
"Quand Igor m’a présenté François, le coup de foudre a été immédiat", a-t-il assuré, avant d’expliquer : "Depuis Five, que nous avions tourné ensemble, notre trio cherchait un nouvel objet de comédie qui lui ressemble. Avec François, on s’aime, on s’admire et on a la chance de ne pas se ressembler dans notre jeu ou physiquement".
Pierre Niney : "On fantasme beaucoup les rivalités artistiques"
En toute transparence, l’acteur a indiqué : "Je crois que nos envies d’acteurs ne sont pas exactement les mêmes non plus. Sans comparaison aucune, Brad Pitt, George Clooney et Matt Damon ont réussi à mener chacun une belle carrière à Hollywood et à rester amis. Alors, pourquoi pas nous ?". Enfin, celui-ci a ajouté : "On fantasme beaucoup les rivalités artistiques, mais je ne crois pas qu’il y ait plus de compétition au cinéma que chez EDF ou Orange".
Quelques années plus tôt, Pierre Niney et François Civil avaient joué dans Five. Dans le dossier de presse du film, Igor Gotesma avait estimé : "Que Pierre soit dans le film est devenu une évidence. Et puis il s’entendait très bien aussi avec François. Ils ont une énergie complémentaire, ils s’alimentent l’un l’autre. Ils trouvent ce qu’on appelle une ‘phase’ et ils se challengent pour trouver la façon la plus drôle de demander l’heure à un sourd sans utiliser les mains par exemple, ça peut durer des heures, ils sont inépuisables".
Pierre Niney : "J’ai rarement senti une telle connexion avec un acteur"
Dans ce communiqué de presse, Pierre Niney avait fait l’éloge de son ami. "François a toujours un temps de retard, et ce retard créé un contre-temps bien précis, comme en musique, et c’est aussi ça qui le rend hilarant. J’ai rarement senti une telle connexion avec un acteur, jouer avec lui c’était comme une drogue", avait-il confié.
De son côté, François Civil avait glissé : "Pierre m’a déjà dirigé dans un court-métrage et sur sa série Casting(s), et c’est à chaque fois une chance et un plaisir immenses de bosser avec lui. Je lui dois beaucoup. Cette fois-ci, j’ai pu voir de l’intérieur comment il abordait un film et travaillait un personnage, ça m’a beaucoup impressionné. C’est sans aucun doute l’acteur le plus doué de notre génération".