Peng Shuai disparue depuis 2 semaines : un email de la championne de tennis dévoilé par le gouvernement chinois
Mercredi 17 novembre, la chaîne d'État chinoise, CGTN a publié un mail provenant de la championne de tennis Peng Shuai, disparue depuis deux semaines. Un message qui soulève de nombreuses interrogations.
Le monde du tennis est sans nouvelles dans la championne chinoise Peng Shuai depuis le 2 novembre dernier. Ce jour-là, elle avait accusé l'ancien premier ministre, Zhang Gaoli d'agression sexuelle. Depuis, ses réseaux sociaux ont été censurés et le monde est sans nouvelle d'elle. Pourtant, mercredi 17 novembre, CGTN, la chaîne d'État chinoise a publié des nouvelles rassurantes en diffusant un mail, envoyé par la joueuse de 35 ans.
Dans ce mail envoyé à la direction de WTA, Peng Shuai aurait écrit : "Bonjour à tous, c'est Peng Shuai. Concernant le récent communiqué de la WTA, il a été publié sans mon accord et sans que je puisse vérifier ou confirmer le contenu". Elle aurait ensuite poursuivi en affirmant qu'elle n'aurait pas été violée : "Les informations, notamment concernant l'accusation d'agression sexuelle, sont fausses. Je ne suis ni disparue ni en danger. J'étais juste au repos chez moi, tout va bien. Merci encore d'avoir pris de mes nouvelles".
Le contenu du message laisse planer le doute sur son authenticité.
Si les nouvelles se veulent rassurantes, elles ont du mal à convaincre. En effet, les propos de Peng Shuai iraient à l'encontre de ses précédentes déclarations. De plus, un curseur apparaît sur le supposé mail, un détail qui ne devrait pas pouvoir apparaître sur une capture d'écran et qui interroge les internautes.
Après la diffusion du message par CGTN, Steve Simon le PDG de la WTA a exprimé ses inquiétudes concernant l'authenticité du message. Il a écrit : "Le communiqué publié aujourd'hui [mercredi] par les médias officiels chinois concernant Peng Shuai ne fait qu'augmenter mon inquiétude quant à sa sécurité et sa localisation. (...) J'ai du mal à croire que Peng Shuai ait effectivement écrit l'e-mail que nous avons reçu et qu'elle puisse penser les mots qui lui sont attribués".
Le gouvernement chinois possède une solide réputation concernant la détention de personnes impliquées dans des affaires controversées. Pour le moment, rien n'indique réellement que la championne de tennis soit en bonne santé.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités