Patrick Dupond : ce terrible accident dans lequel il avait frôlé la mort
Ce vendredi 5 mars 2021, Patrick Dupond est décédé des suites d'une maladie foudroyante à l'âge de 61 ans. Il y a un peu plus de vingt ans, l'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris avait frôlé la mort dans un grave accident de voiture.
Ancien juré de Danse avec les stars, Patrick Dupond est décédé ce vendredi 5 mars 2021 à l'âge de 61 ans. Au début des années 2000, l'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris avait frôlé la mort et aurait pu ne jamais danser à nouveau. En novembre 2019, c'est au micro d'Europe 1 qu'il avait confié à Anne Roumanoff : "J'ai perdu connaissance au volant de ma voiture dans la ligne droite entre Le Havre et Paris, je perds connaissance parce que je suis mazouté complètement, et que je suis intoxiqué complètement. J'ai les poumons brûlés et le cerveau un peu cramé aussi. 134 fractures, trois vertèbres artificielles, la main arrachée, trois fractures du crâne, plusieurs comas, et au réveil, tétraplégie. Le Professeur qui me dit 'Patrick, marcher peut-être, danser jamais plus.' C'était le premier pronostic."
Déterminé à remonter sur scène, c'est neuf mois après son terrible accident que Patrick Dupond retrouvait son public. Cependant, des années plus tard, celui qui aurait fêté ses 62 ans le 14 mars prochain, a énormément souffert. "Ce que je ne savais pas, c'est qu'au bout de deux ans, tout mon corps, mon esprit, tout s'écroule. Je n'ai plus de médicament anti-douleurs. La chose la plus facile pour moi, c'est de passer des médicaments au truc qu'on trouve tout de suite et qui coûte moins cher que de l'eau minérale, c'est l'alcool", avait-il confié.
"Ce sont mes ailes qui se sont brisées"
En 2014, c'est sur le plateau de Toute une histoire que l'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris avait évoqué son accident de voiture. Il avait alors confié avec émotion : "Je revenais de l'île de Ré où j'avais passé quinze jours à démazouter des plages après la catastrophe écologique de l'Erika. Après avoir sauvé trois mille oiseaux, ce sont mes ailes qui se sont brisées. J'ai été polytraumatisé, j'ai eu plusieurs fractures du crâne, des vertèbres et cervicales explosées, une paralysie partielle et le premier pronostic qui a été donné, c'était une paraplégie et une paralysie partielle." Alors qu'il lui était impossible d'accepter cette fatalité, Patrick Dupond avait révélé alors : "Lorsque le fauteuil roulant est arrivé dans ma chambre, j'ai refusé tout de suite. Je me suis levé de mon lit et je suis allé à la machine à café. On m'avait dit : 'Marcher peut-être, danser jamais plus', et immédiatement avec ce qu'il me restait de visage, j'ai dit : 'non'. C'est le premier mot que j'ai prononcé."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités