Patrick Dewaere : ces images privées dévoilées par sa fille Lola 40 ans après sa mort
Quarante ans après le suicide de son père, Lola Dewaere a annoncé un futur projet pour lui rendre hommage. La comédienne a publié des photos intimes pour marquer le coup.
Cela fait déjà 40 ans que Patrick Dewaere a rendu son dernier souffle. Le 16 juillet 1982, alors qu'il n'avait que 35 ans, l'acteur s'est suicidé en se tirant une balle dans la bouche. Une disparition bouleversante pour le monde du cinéma, mais surtout pour les proches du comédien. "Je me suis dit, vers 10 ou 11 ans, qu'il ne nous aimait peut-être pas assez, ma mère et moi, pour choisir de s'en aller comme ça", confiait l'une de ses filles, Lola Dewaere, à Pure People. Et si les années passent, la douleur est toujours aussi vive pour la jeune femme. Quarante ans après le décès de son père, elle va d'ailleurs lui rendre un nouvel hommage. Lola Dewaere a en effet accepté de faire la voix off sur le documentaire qu'Alexandre Moix est en train de préparer.
"Voix off, j'ai hâte de vous montrer ce documentaire bouleversant d'Alexandre Moix", s'est réjouie Lola Dewaere sur son compte Instagram, en légende de deux photos privées de son papa. Ce n'est pas le premier documentaire qu'Alexandre Moix va consacrer à Patrick Dewaere puisqu'en 2004, il a réalisé Patrick Dewaere, l'enfant du siècle. "Patrick Deweare est, pour moi, le plus grand acteur de tous les temps. Il a été une révélation. C'est le type parfait du 'jusqu'au-boutiste '. Lui-même ne s'est jamais laissé le choix d'être autre chose qu'acteur", confiait le frère de Yann Moix il y a quelques années, expliquant aimer "ce genre de personnages qui doutent". Quant à Lola Dewaere, c'est un excellent moyen d'honorer une nouvelle fois la mémoire de son père, mort alors qu'elle n'avait que deux ans.
Lola Dewaere : cette proposition de Coluche que sa famille a refusée
"Ma mère était à la fois trop fragile et trop dévastée pour s'occuper de moi. Quant à ma grand-mère paternelle, elle détestait ma mère qu'elle tenait pour responsable de la mort de son fils. Du coup, j'ai abouti chez mes grands-parents maternels qui habitaient en Maine-et-Loire", confiait-elle dans les colonnes de Paris Match, il y a quelques années. A l'époque du suicide de son père, sa famille a refusé une proposition de Coluche, très ami avec Patrick Dewaere. "Après la mort de mon père, il a appelé mes grands-parents en leur disant : 'Lola devait se faire baptiser, je devais être le parrain, c'est à moi de l'élever'. Mon grand-père s'y est farouchement opposé, racontait la comédienne. L'après-midi de sa mort, (...) quelqu'un lui a balancé que Coluche et ma mère étaient ensemble."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités