Pascal Soetens : ses touchantes confessions sur la maladie de sa mère
Ce mardi 18 janvier, Pascal Soetens a révélé que sa mère était atteinte de la maladie de Parkinson et qu'elle voulait mettre fin à sa vie. De touchantes confidences.
Loin de l'image qu'il renvoie habituellement, c'est un Pascal Soetens très ému que les internautes ont pu découvrir ce mardi 18 janvier, dans Chez Jordan sur Télé Loisirs. L'ancien animateur dePascal le grand frère y a évoqué le suicide de son père ainsi que la maladie de sa mère. Atteint de polyarthrite et alors que son épouse montrait des premiers signes de Parkinson, le père de Pascal Soetens n'a pas eu les épaules pour surmonter cela et a choisi de mettre fin à ses jours. "La polyarthrite était très, très douloureuse chez lui et puis ma maman est tombée malade de la maladie de Parkinson. Je crois que ça lui a foutu un coup. Il s'est dit qu'il n'était pas capable de gérer tout ça", analyse l'homme de 52 ans. Une situation qu'il semble désormais retrouver chez sa mère.
Celle-ci réside dans une maison de retraite située non loin du domicile de son fils. "Je vais la voir le plus souvent possible", assure-t-il. D'autant que l'état de santé de sa mère se dégrade peu à peu. "C'est très difficile parce qu'elle commence à moins marcher, elle a beaucoup de mal à s'exprimer et tremble beaucoup", déplore-t-il, peiné. Et cela ne va pas en s'arrangeant avec la crise sanitaire, qui contraint sa mère à devoir rester isolée, sans même pouvoir rendre visite à ses "voisines" de chambre. "Pascal, j'en ai marre, je veux partir. Qu'est-ce que c'est que cette vie ? On est enfermés, l'État nous empêche de sortir, de bouger, on est tous vaccinés, mais je ne peux pas aller voir ma voisine qui n'est pas Covid et on m'oblige à rester enfermée dans une chambre de 15 mètres carrés", ne cesse de regretter la principale intéressée, comme le rapporte son fils, qui estime que "c'est terrible pour les personnes âgées".
La mère de Pascal Soetens "espère partir"
S'il essaye tant bien que mal de la réconforter, Pascal Soetens a bien conscience que sa maman préférerait "partir". "Je lui dis que ça va passer", confie, impuissant, l'animateur de SOS : ma famille a besoin d'aide. Ce à quoi sa mère réplique : "J'espère que je vais partir, je ne veux pas vivre ça". "Ma mère a vécu la guerre mais elle n'a pas envie de connaître ça. Elle me dit : 'Ce n'est pas la fin de vie que je voulais'", révèle ce père de famille, qui juge être "prêt" au "grand départ" de sa mère, avant de nuancer : "C'est très, très dur de voir ses parents comme ça. Je ne souhaite à personne de vivre ça mais ça fait partie des épreuves de la vie". De terribles confidences.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités