"On devait rester trois jours à Bordeaux…" : un touriste victime de botulisme aveugle et paralysé, sa compagne témoigne
Ce sont 15 malades et un mort qui ont été identifiés parmi les victimes du botulisme, une grave infection neurologique. Parmi eux, Matthew, dont la femme a accepté de revenir sur ses graves symptômes. Pour nos confrères du Parisien, elle indique que son mari a été placé en réanimation. “On devait rester trois jours à Bordeaux pour découvrir les spécialités locales et faire un circuit à travers les vignes”. Mais le voyage s’est transformé en enfer. Elle précise ne pas avoir senti un goût bizarre lorsqu’il a ingéré les sardines contaminées. “Le lendemain, on s’est levé tôt avec Matthew pour faire un circuit viticole. On était environ 10 heures du matin, on était dans le domaine Saint-Émilion quand il a commencé à se sentir mal (...) On faisait du vélo à travers les vignes quand il s’est mis à voir double et à avoir des vertiges”.
Après avoir laissé son compagnon se reposer, la jeune femme revient et constate qu’il ne va pas mieux. “Il avait la bouche très sèche, la langue engourdie et il n’arrivait plus à avaler. J’ai paniqué, j’ai cru qu’il faisait un AVC”. La jeune femme désemparée appelle les secours. Hospitalisé, Matthew subit de nombreux examens médicaux. Le lendemain, il ne parvenait plus à parler. Ne parvenant plus à respirer, il va être placé en réanimation. Elle aussi est tombée malade. “J’avais la langue très sèche, je sentais difficilement le bout de mes doigts et j’avais du mal à avaler”. Les deux tourtereaux ont pu recevoir un antidote.
L'homme toujours pas sorti d'affaire
Si l’état de Matthew s’est amélioré, le jeune homme est toujours “intubé en réanimation. Il ne peut ni voir ni parler”, confie-t-elle. Un témoignage terrible qui montre ô combien le botulisme est dangereux. Pour communiquer, "il écrit sur une ardoise", raconte-t-elle. La jeune femme peut tout de même compter sur le personnel hospitalier qui prend soin de son compagnon.