Noyades : une bouée télécommandée à l'essai pour aider les secouristes
Depuis cet été, les pompiers de Vendée expérimentent un nouvel outil pour éviter les noyades : un drone équipé d'une bouée, télécommandé depuis la rive.
Une victime secourue en quelques secondes, grâce à un drone aquatique. C'est ce qu'expérimentent, samedi 20 août, les pompiers de Noirmoutier (Vendée), qui viennent d'être équipés de ce nouvel outil. C'est une première en France. "On prend le drone, on le jette à l'eau et on va récupérer la victime", explique un pompier. L'engin est ensuite piloté depuis la rive, une manœuvre à portée de tous les pompiers, sans formation.
Seule contrainte, la victime doit être consciente
"C'est relativement simple. Un enfant pourrait le faire. C'est comme un bateau télécommandé au final", détaille Sébastien Tableau, sapeur-pompier. Le dispositif peut atteindre 14 km/h et aller jusqu'à 500 mètres au large. Seule contrainte, la victime doit être consciente pour pouvoir s'y accrocher. "Si on peut ramener la personne au bord, parfait. Mais s'il y a trop de rouleaux, des rochers… On va laisser la personne au large en attendant que le bateau de l'équipe spécialisée puisse la prendre en charge", explique le Lieutenant Michaël Capelle, chef de centre des pompiers de Noirmoutier-en-l'Île (Vendée).