Nouvelle-Calédonie : l'armée de l'air se projette au coeur du Pacifique
Un détachement aérien composé de quatre avions, dont trois chasseurs Rafale, a récemment évolué dans le ciel calédonien, une première pour l'armée française qui n'avait jamais envoyé des appareils aussi loin de l'Hexagone. L'objectif de cette mission était de parvenir à projeter depuis la métropole des forces aériennes en moins de 72 heures dans cette zone du Pacifique Sud.
Des émeutes ont éclaté, mercredi 17 août, dans la commune de Kawéni à Mayotte. Plusieurs groupes de jeunes ont affronté les forces de l'ordre et des scènes de pillage, de saccage et d'agressions ont émaillé la journée.
Des sapeurs-pompiers mahorais et réunionnais sont arrivés cette semaine à Paris pour venir prêter main forte aux soldats du feu qui luttent contre les incendies en Gironde. Ces 20 pompiers forment le détachement de la zone Sud Océan Indien. Une vingtaine de soldats du feu polynésiens sont également venus en renfort.
Les élèves réunionnais ont repris le chemin des cours, avec deux semaines d'avance sur le reste de la France. Au total, près de 240 000 élèves et étudiants ont effectué leur retour dans les établissements scolaires et universitaires de l'île.
Aux Antilles, la prolifération des algues sargasses ne cesse d'empoisonner le quotidien des habitants des littoraux. En Martinique, ces échouages, toujours aussi impressionnant paralysent l'activité touristique du sud de l'île.
En Nouvelle-Calédonie, l'activité touristique menacée également par le dérèglement climatique. L'érosion du littoral s'accélère par endroits, comme sur l'îlot Amédée, au large de Nouméa. Il abrite le premier phare métallique de France.
À La Réunion, un père cherchait une solution à petit prix pour aider sa fille à se déplacer en fauteuil roulant. Il a trouvé sur un Internet un système permettant de fixer une trottinette électrique.