Nordahl Lelandais : le geste bouleversant des parents d'Arthur Noyer envers sa mère et sa soeur
Ce jeudi 6 mai, au quatrième jour du procès de Nordahl Lelandais, les parents d'Arthur Noyer ont témoigné au tribunal. A la sortie, le père du caporal a expliqué avoir tenu à s'entretenir avec les proches du meurtrier présumé de son fils.
Un témoignage bouleversant. Ce jeudi 6 mai à la barre, ce sont les parents d'Arthur Noyer qui se sont adressés à la cour et à Nordahl Lelandais. "Quand on tue par accident, on a un minimum de culpabilité. Vous l'avez tué, balancé son corps dans un ravin et continué de vivre comme si de rien n'était. Le lendemain, vous êtes allé au cinéma. Le jeudi à 7h, vous aviez un rendez-vous sexuel et le soir, vous faisiez la fête en boîte de nuit, lui a lancé Cécile Noyer, la mère du caporal que Nordahl Lelandais assure avoir tué accidentellement. Vous avez volé sa vie, vous avez volé ses dernières volontés." Le père d'Arthur Noyer n'a pas non plus pu retenir ses larmes avant de faire un geste bouleversant : s'adresser directement à la soeur et la mère de l'accusé.
"Quand je vous ai entendu parler l'autre jour, je me suis dit que nos fils étaient pareils : des sportifs, des beaux garçons entourés de plein de copains. Les amis de votre fils auraient pu être ceux d'Arthur, a déclaré Didier Noyer, comme le rapporte 20 Minutes. Avec tout le respect que je vous dois, tous deux ont commencé par le côté lumineux de la force sauf qu'il y en a qui est tombé du côté obscur, votre fils. Le mien est resté du côté lumineux." En sortant de la cour d'assises, Didier Noyer a expliqué la raison pour laquelle il avait voulu tendre la main aux proches de Nordahl Lelandais. "C'était important pour nous, mais pour elles aussi, a-t-il confié à Midi Libre. Nous sommes allés les uns vers les autres parce qu'on en avait besoin."
Didier Noyer : "Nous sommes deux familles victimes"
"Nous sommes deux familles victimes, a continué le père d'Arthur Noyer, les yeux embués par l'émotion. (...) Ca s'est fait parce que ça devait se faire. On savait que ce serait plus difficile pour elles de faire le pas vers nous. Donc c'est nous qui l'avons fait. Mais si on l'a fait, c'est parce qu'on sentait qu'elles avaient aussi envie qu'il soit fait." Ce vendredi 7 mai, au cinquième jour de son procès, c'est Nordahl Lelandais qui va être entendu par la cour. "Un assassinat je sais ce que c'est et Arthur Noyer je n'ai jamais voulu le tuer. Tous les jours on parlait de moi à la télé, tout sortait dans la presse et c'était déformé. C'était compliqué de dire que j'avais tué un homme", a déclaré le prévenu. Jugé pour le meurtre du jeune caporal, il encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités