Nordahl Lelandais : images insoutenables au procès, la grand-mère de Maëlys en larmes, sa soeur Colleen au plus mal
Les proches de Maëlys étaient au plus mal lors du quatrième jour du procès de Nordahl Lelandais ce jeudi 3 février. BFMTV a dévoilé des images inédites.
Des images insoutenables. Incarcéré à la prison de Saint-Quentin-Fallavier depuis septembre 2017, Nordahl Lelandais a été condamné, il y a neuf mois, à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Arthur Noyer, survenu en avril 2017. Depuis ce lundi 31 janvier, il doit à nouveau comparaitre devant une cour d'assises mais, cette fois-ci, c'est pour le meurtre de la petite Maëlys de Araujo. Ce jeudi 3 février, BFMTV a donné des précisions concernant le quatrième jour du procès et a notamment évoqué les proches de la petite fille. "La cour a aujourd'hui diffusé les photos de Maëlys aux côtés de Nordahl Lelandais dans la voiture. Il s'agit de la dernière image vivante de la petite fille", a d'abord lancé le journaliste. Ce à quoi Mélanie Bertrand a répondu : "On ne distingue pas les visages mais on voit une silhouette de petite taille à ses côtés et qui semble prostrée du côté droit du véhicule". Par la suite, elle précise que celles-ci ont été "diffusées il y a quelques instants et il s'agit d'un moment très difficile pour la famille de la petite fille". En effet, la "grand-mère de Maëlys a quitté la salle d'audience en pleurs tout comme sa grande sœur Colleen et leur père, qui ont également quitté la salle durant quelques minutes", a-t-elle conclu. Un moment très éprouvant pour eux.
Des propos atroces. Alors que les images de Maëlys dans la voiture de Nordahl Lelandaissont diffusées, l'accusé répond aux questions des jurés. "À l'époque vous aviez dit ne pas reconnaître votre véhicule ou une personne sur la plage passager. Pourquoi ?", a demandé la présidente. Ce à quoi il a répondu : "J'assumais pas". Par la suite, elle a souhaité lui demander confirmation : "M. Lelandais , c'est bien vous que l'on voit sur ces images, avec Maëlys ?". De son côté, Nordahl Lelandais assure, sans hésitation : "Oui madame la présidente". Ainsi, la présidente a souhaité en apprendre davantage concernant la conversation qu'il a pu tenir avec Maëlys. "Qu'est ce qui se passe dans la voiture à 2h47, au moment de ces images, ça fait deux minutes que vous êtes dans la voiture", a-t-elle demandé. "On parle des chiens", a répondu Nordahl Lelandais avant d'ajouter : "J'ai plus exactement le souvenir de ce qu'on disait. Elle disait qu'elle aimait bien la voiture et les chiens". Et concernant le positionnement de Maëlys, à l'avant de la voiture ? "Parce qu'au moment où je pars elle est montée à l'avant". Alors qu'elle semble vouloir partir sur les images montrées, l'accusé assure : "Elle est montée spontanément et était assise normalement", a-t-il conclu. Des propos insoutenables pour les proches de Maëlys.
Nordahl Lelandais : a-t-il porté des coups à Maëlys ?
Depuis le début de cette affaire, Nordahl Lelandais a toujours plaidé la mort accidentelle. Selon ses propos, la petite fille était montée volontairement dans sa voiture pour aller voir ses chiens. Elle se serait alors mise à "chouiner", suite à quoi il lui aurait donné une simple gifle qui aurait résulté en sa mort. Une explication qu'il a souhaité renouveler ce jour. "Elle va pleurer. Pourquoi ?", a demandé la présidente. "Je ne sais pas. Elle pensait peut-être au fait d'être partie avec quelqu'un", a-t-il répondu avant d'expliquer qu'il n'a pas fait demi-tour. "Trois minutes après, on le sait, vous allez lui porter des coups. Vous maintenez ?", a indiqué la présidente. "Oui", a simplement répondu Nordahl Lelandais.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités