Noël et Nouvel An : ces erreurs à ne pas commettre pour éviter les cambriolages
1/6 -
Noël et Nouvel An : ces erreurs à ne pas commettre pour éviter les cambriolages Les fêtes de fin d'année sont synonyme de bonheur en famille, de cadeaux et de bons repas partagés. Mais c'est aussi une période à risque.
Pour que des cambriolages ne viennent pas gâcher les fêtes de fin d'années des Français, les autorités multiplient les messages de prévention en indiquant les erreurs à ne pas commettre.
Les fêtes de fin d'année sont synonyme de bonheur en famille, de cadeaux et de bons repas partagés. Mais c'est aussi une période à risque. Les logements délaissés à Noël et au Nouvel An sont des proies faciles pour les cambrioleurs. Alors pour ne vivre le même cauchemar que les deux candidats de télé-réalité Giuseppa et Paga, mieux vaut suivre à la lettre les instructions des autorités. Ces derniers jours, les messages de prévention se multiplient à ce sujet, comme le rapporte BFM TV. Près d'un cambriolage sur cinq a lieu pendant les vacances de Noël, indique le ministère de l'Intérieur.
La règle des "3S"
Les forces de l'ordre ne cessent de rappeler la règle des "3S" : Sécuriser son habitation, Surveiller l'environnement proche, Signaler toute présence suspecte. Il existe également un dispositif gratuit baptisé Opération tranquillité vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie qui propose "de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d'anomalie". Il suffit de s'inscrire en ligne en donnant son adresse et "des patrouilles de surveillance de la police ou de la gendarmerie seront effectuées gratuitement, de jour comme de nuit".
Autre règle importante : éviter d'afficher son absence du domicile sur les réseaux sociaux. En effet, montrer publiquement que l'on se trouve à des centaines de kilomètres de chez soi revient à dire aux cambrioleurs que la voie est libre. Toujours sur internet, ne pas se vanter d'avoir reçu des cadeaux de valeur. Cela risquerait d'attiser l'appétit de potentiels voleurs. BFM TV rappelle que l'an dernier, les forces de sécurité ont enregistré 16 300 plaintes pour des cambriolages en décembre, alors prudence ! Si d'aventure un individu entre par la cheminée, il s'agit du Père Noël.