Noel Clarke : vingt femmes accusent la star de Doctor Who d'agressions sexuelles
Noel Clarke est accusé d'agressions sexuelles par une vingtaine de femmes, selon les informations publiées par The Guardian ce jeudi 29 avril.
Il est dans la tourmente. Noel Clarke est un acteur qui a été révélé grâce à son rôle de Mickey Smith, qu'il a interprété dans la série Doctor Who entre 2005 et 2010. Selon une enquête réalisée par The Guardian et dévoilée ce jeudi 29 avril, le comédien de 45 ans fait l'objet d'accusations d'agressions sexuelles. Le tabloïd indique qu'une vingtaine de femmes seraient sorties du silence et auraient évoqué des attouchements ou tâtonnements non-désirés, des comportements et des commentaires à caractère sexuels inappropriés de la part du réalisateur. Des faits qui se seraient déroulés entre 2004 et 2019. Celles-ci ont déposé plainte et elles ont apporté plus de précisions : "Il s'agit de harcèlement sexuel, d'attouchements non consentis, de comportements et de commentaires sexuellement inappropriés sur les plateaux de tournage, de faute professionnelle, de prise et de partage de photos et de vidéos sexuellement explicites sans consentement". Des accusations qui ont vu le jour il y a quelques semaines et dont le principal intéressé a rapidement été informé.
Il a nié les accusations. Noel Clarke a rapidement pris la parole dans un communiqué dans lequel il dénonce de "fausses accusations". Dans celui-ci, il explique : "En 20 ans de carrière, j'ai placé l'inclusion et la diversité au premier plan de mon travail et je n'ai jamais reçu de plainte contre moi. Si quelqu'un qui a travaillé avec moi s'est déjà senti mal à l'aise ou irrespectueux, je m'excuse sincèrement", peut-on d'abord lire. Bien décidé à se défendre, il ajoute ensuite : "Je nie catégoriquement tout mauvais comportement ou acte répréhensible d'ordre sexuel et j'ai l'intention de me défendre contre ces fausses allégations", explique-t-il. Le 10 avril dernier, Noel Clarke était présent lors des British Academy of Film and Television Arts (Bafta), une cérémonie qui récompense les acteurs et les films pour leur travail. Durant celle-ci, nombreux sont les internautes qui ont remarqué que le réalisateur ne semblait pas à l'aise. Alors qu'ils pensaient que c'était à cause du stress, The Guardian a révélé qu'il était déjà informé de ces accusations, qui ont dû beaucoup le chambouler.
Les représentants de la Bafta sortent du silence
Après le communiqué de Noel Clarke, c'est au tour des représentants de la British Academy of Film and Television Arts (Bafta) de s'exprimer. Ils ont affirmé avoir pris "très au sérieux" ces accusations tout en précisant que "aucune preuve" n'a pour l'instant été fournie. Ils ont ensuite expliqué : "Nous avons incité les personnes qui nous ont contactés à signaler le problème aux autorités compétentes et avons également engagé un expert indépendant en matière de soutien aux victimes pour leur fournir des conseils professionnels", avant d'ajouter : "Nous continuerons d'examiner cette affaire et si des allégations sont fondées, nous prendrons les mesures appropriées", ont-il conclu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités