Nirvana : le bébé de la pochette de Nevermind s'en prend au groupe
Spencer Elden, connu pour être l'enfant en photo sur la pochette de l'album Nevermind de Nirvana, va poursuivre le groupe en justice à cause de ce fameux cliché.
Peu de pochettes d'albums sont aussi célèbres que celle de Nevermind, par Nirvana. Sorti en 1991, l'album vendu à 30 millions d'exemplaires présentait sur sa pochette un bébé nu dans une piscine avec le regard fixé sur un billet accroché à un hameçon. Spencer Elden, âgé de quatre mois à l'époque, a été choisi parce qu'un proche de Nirvana connaissait ses parents, qui ont touché 200 dollars pour cette photo. Alors que Spencer Elden a longtemps profité de cette notoriété, notamment en se faisant tatouer "Nevermind" sur le torse et en recréant plusieurs fois cette fameuse photo, il a changé d'avis au cours des dernières années.
Selon plusieurs médias américains comme Variety et TMZ, Spencer Elden a déposé une plainte contre les membres vivants de Nirvana, Dave Grohl et Krist Novoselic, les descendants de Kurt Cobain, le photographe Kirk Weddle et le label du groupe. La plainte indique que "son identité et son nom légal sont à jamais liés à l'exploitation sexuelle commerciale qu'il a vécue en tant que mineur et qui a été distribuée et vendue dans le monde entier depuis qu'il était bébé jusqu'à nos jours". Spencer Elden dénonce également le fait qu'il n'a jamais touché d'argent sur les droits de cette photo.
Spencer Elden accuse Nirvana de pédopornographie
Selon Spencer Elden, ses parents n'ont jamais signé de décharge permettant d'utiliser les photos à l'époque et ils avaient été assurés qu'un autocollant viendrait couvrir les parties génitales de l'enfant. Le label de Nirvana militait pour la présence de cet autocollant mais avait finalement abandonné cette idée quand Kurt Cobain avait dit que le seul autocollant qu'il accepterait serait un autocollant qui dirait : "Si cela vous choque, vous devez être un pédophile en puissance". En 2016, Spencer Elden expliquait qu'il avait changé d'avis sur cette photo quand Nirvana a refusé de participer à un événement artistique qu'il voulait organiser. Il réclame désormais 130 000 euros à chacune des personnes qu'il accuse.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités