Natation : sacré sur le 200 m 4 nages, Marchand est le premier Français quintuple champion du monde
Sur le 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a remporté, jeudi, un troisième titre lors des mondiaux de natation 2023 à Fukuoka (Japon). Une nouvelle couronne qui, conjuguée aux deux de 2022, en fait le premier Français de l'histoire quintuple champion du monde.
Léon Marchand célèbre son troisième titre de champion du monde décroché aux mondiaux de Fukuoka.
Le Français Léon Marchand a décroché son troisième sacre lors de ces mondiaux de natation en dominant le 200 m 4 nages, jeudi 27 juillet, à Fukuoka (Japon).
En s'imposant en 1 min 54 sec 82/100, il signe un nouveau record d'Europe de la distance et devient le seul nageur français détenteur de cinq couronnes mondiales.
Déjà dans l'histoire
Après le 400 m 4 nages au début de ces mondiaux et le 200 m papillon mercredi, Marchand ajoute une cinquième médaille d'or à son palmarès, un an après ses deux premiers titres, déjà dans le 200 m 4 nages et le 400 m 4 nages.
Il l'a emporté devant deux Britanniques : Duncan Scott, deuxième et relégué à plus d'une seconde, et Tom Dean.
Une fois de plus, le Toulousain de 21 ans, élève de Bob Bowman, l'ancien mentor de la légende Michael Phelps, a fait la différence grâce à des coulées supersoniques, où il a à chaque fois créé des écarts impressionnants avec ses concurrents.
Il a profité de cette finale pour battre, pour la quatrième fois de sa carrière, le record de France de la distance, et s'est également emparé du vieux record d'Europe du Hongrois Laszlo Cseh.
Marchand a fait 36 centièmes de mieux que les 1 min 55 sec 18/100 réalisés par Cseh lors des championnats du monde 2008 de Rome, il y a quinze ans.
Avec AFP