Najat Vallaud-Belkacem : l'ex-ministre revient là où on ne l'attendait pas, elle s'explique
Après s'être faite discrète pendant quatre ans en politique, Najat Vallaud-Belkacem a décidé de se présenter pour les élections régionales de juin prochain face à Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes. Un retour inattendu.
Un retour inattendu. Après avoir été battue aux élections législatives de 2017, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé son grand retour en politique quatre ans plus tard avec la ferme intention de défier Laurent Wauquiez aux élections régionales de juin prochain en Auvergne-Rhône-Alpes. Devenue en mars 2020 la directrice générale de l'ONG One en France, qui lutte "contre la pauvreté et les maladies évitables", l'ancienne ministre de l'Éducation sous François Hollande, admet avoir eu besoin de s'éloigner de la politique. Du moins, la politique partisane, comme elle le précise dans les colonnes de Libération, en kiosque lundi 22 mars.
"J'avais besoin de prendre de la distance, de couper avec le son médiatique, mais je n'ai jamais arrêté de faire de la politique, de m'engager", assure Najat Vallaud-Belkacem, qui précise avoir voyagé, et "essayé de comprendre les mouvements dans le monde, notamment le populisme", ajoute-t-elle. Quatre ans se sont écoulés depuis sa tentative de rester en politique, et son échec aux élections législatives en 2017. mais cette fois, elle semble bien décidée à revenir, et ce à cause de son "sens des responsabilités". "La période est incertaine et dure avec la pandémie, je ne pouvais pas me planquer", lance-t-elle.
Najat Vallaud-Belkacem a enseigné au Maroc
Avant de devenir la directrice générale de One en France, Najat Vallaud-Belkacem avait décidé de s'éloigner complètement de la sphère politique, en intégrant le corps professoral de l'université polytechnique Mohammed-VI située à Marrakech. Elle avait ainsi été nommée professeure affiliée à l'UM6P dans son pays d'origine, qu'elle avait quitté dans les années 1980. Après son passage au ministère de l'Éducation, elle avait en 2017 pris la décision de rejoindre l'institut Ipsos comme directrice générale déléguée chargée du département Études internationales et Innovation sociale. Une fonction qu'elle avait quittée fin 2019.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités