Nadège Desnoix, étranglée à mort à 17 ans : le meurtrier de ce mystérieux cold case en garde à vue ?
Un homme a été placé en garde à vue pour le meurtre de Nadège Desnoix, selon les informations publiées par le Parisien ce mercredi 1er décembre.
Des faits qui remontent. En 1994, Nadège Desnoix, une adolescente de 17 ans, avait été étranglée et poignardée sur un chemin de la commune de Château-Thierry. Malgré une longue enquête, son meurtrier n'avait pas été identifié... jusqu'à il y a quelques jours. Selon les informations publiées par le Parisien ce mercredi 1er décembre, il semblerait que cette affaire ait peut-être enfin été résolue. En effet, c'est un rapprochement ADN qui a permis aux enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) d'identifier le suspect. Il s'agit d'un homme de 55 ans qui a donc récemment été interpellé en région parisienne puis placé en garde à vue. Si son identité a pu être découverte, c'est parce qu'il a fait l'objet d'une procédure judiciaire pour violences conjugales. Son ADN a ainsi été transmis au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). Toutefois, n'aurait-il pas pu être identifié beaucoup plus tôt ? Selon les informations du Parisien, il était connu pour des affaires d'enlèvement de mineurs et inscrit au fichier des délinquants sexuels. Son ADN n'avait toutefois pas été transmis au FNAEG, ce qui avait empêché son identification au moment des faits.
Que s'est-il passé ? Le jour de sa disparition, Nadège Desnoix devait débuter sa journée de cours seulement à 14 heures. Ainsi, elle avait profité de sa matinée pour rejoindre des amies dans un café à proximité de l'établissement scolaire. Toutefois, l'adolescente n'est jamais allée au lycée. Aux alentours de 19h30, ses parents, inquiets de ne pas la voir arriver au domicile familial situé à une quarantaine de kilomètres du lycée, ont alerté les autorités. Le corps de Nagène Desnoix a été retrouvé le lendemain après-midi par un passant. Celui-ci se trouvait dans un bosquet sur un sentier qui longe une voie express à Château-Thierry. Il s'agit d'un chemin que l'adolescente avait l'habitude d'emprunter puisqu'il relie le café où elle avait l'habitude de se rendre ainsi que son lycée. Sur la scène de crime, les enquêteurs ont pu découvrir la jeune fille, habillée d'un jean et d'un pull noir. Elle semblait avoir été étranglée et avait reçu pas moins de huit coups de couteau. Toutefois, son corps ne présentait pas de traces de violence sexuelles. Et concernant son cartable, il avait été jeté dans un buisson. Une découverte qui a marqué le début d'une longue enquête.
Nadège Desnoix : qui étaient les principaux suspects ?
Lorsque le corps de Nadège Desnoix a été découvert, les enquêteurs se sont immédiatement tournés vers les proches de l'adolescente. Rapidement, sa famille et son petit ami, qui faisait son service militaire, ont été mis hors de cause. Ses amies, interrogées également, avaient fait une terrible confidence. "La jeune femme avait subi une agression quelques semaines plus tôt et se déplaçait depuis avec une bombe lacrymogène. Mais le jour du meurtre, elle avait confié l'objet à des amies", explique le Parisien. Cette affaire a-t-elle finalement été résolue ?
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités