Mystérieux ! Des milliers de “dollars des sables” disséminés sur une plage
Aux Etats-Unis, un phénomème étrange a surpris les habitants de Seaside, en Oregon. Ils ont pu trouver des milliers de "sand dollars" échoués sur leur côte, mais ces derniers cachent un danger inattendu.
Les habitants de Seaside, en Oregon, bientôt riches grâce aux "dollars des sables" ? Pas vraiment. Si on peut imaginer des milliers de billets éparpillés sur une plage quand on pense aux dollars des sables, il s'agit en réalité de tout autre chose qui n'a pas grand-chose à voir avec le précieux papier vert. Les dollars des sables, ou "sand dollars" en version originale, sont en fait des animaux, des clypeasteroida qui, comme l'explique Paris Match, "ressemblent à des pièces plates". Il s'agit d'une espèce d'oursins aplatie dont des milliers de spécimens ont récemment été retrouvés échoués sur la plage de Seaside en Oregon, qui a été filmée par des employés de l'aquarium de la ville.
Ce dernier a d'ailleurs partagé un post sur Facebook pour tenter d'expliquer ce phénomène étrange. "Il semblerait qu'ils soient brassés par les vagues pendant les marées hautes de l'après-midi et se retrouvent bloqués. Ils sont toujours en vie lorsqu'ils sont échoués mais ils sont incapables de retourner à l'eau une fois la marée redescendue. Cela les fait se dessécher et mourir. À l'heure actuelle, nous ne savons pas ce qui a causé cela. Ce genre de phénomène peut avoir de nombreuses facteurs. On ne sait pas non plus s'il s'agit d'un incident isolé ou si cela a également eu lieu sur d'autres plages".
Une amende bien salée est réservée aux pêcheurs
L'aquarium met également les plus curieux en garde en les dissuadant de ramasser les oursins plats dont la texture un peu duveteuse pourrait indiquer qu'ils sont toujours vivants. Ils dégagent en effet une mauvaise odeur lorsqu'ils se retrouvent hors de leur habitat naturel. Par ailleurs certains états des Etats-Unis comme la Floride et la Caroline du Sud interdisent la pêche de dollars des sables. Comme le rapporte le Daily Mail, les pêcheurs clandestins s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 500 dollars et 60 jours de prison.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités