Mort du prince Philip : une avalanche d'hommages et de réactions
1/21 -
Avalanche d'hommages après l'annonce de la mort du prince Philip Le ministre des Affaires étrangères allemand a adressé "ses pensées et ses prières à la famille royale, au peuple du Commonwealth et à tous ceux qui l'aimaient tendrement". Il a salué la "longue vie au service de son pays" du prince Philip.
Philip Mountbatten, le mari d'Elizabeth II et duc d'Edimbourg, s'est éteint ce vendredi 9 avril, à l'âge de 99 ans, deux mois avant son centième anniversaire. Depuis l'annonce de la triste nouvelle, les hommages pleuvent du monde entier.
Il était le pilier de la reine Elizabeth II,le prince Philip est mort ce vendredi 9 avril à l'âge de 99 ans. C'est le Palais royal qui a annoncé la terrible nouvelle indiquant que "c'est avec un profond chagrin que sa Majesté la reine annonce la mort de son époux bien-aimé le prince Philip, duc d'Edimbourg. Son Altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor."Une nouvelle qui a rapidement fait le tour du monde. Depuis, ils sont nombreux à rendre hommage à celui qui a partagé la vie de la reine d'Angleterre depuis presque 75 ans.
En France, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a écrit sur Twitter pour rendre hommage au prince Philip : "Après la disparition du Prince Philip, la France s'associe à la peine de ses amis d'outre-Manche et salue le destin européen et britannique d'un homme qui fut, non sans panache, le contemporain d'un siècle d'épreuves et d'espoirs pour notre continent." L'Assemblée nationale a également adressé un message à nos "amis d'Outre-manche" : "Après la disparition du Prince Philip, la France s'associe à la peine de ses amis d'outre-Manche et salue le destin européen et britannique d'un homme qui fut, non sans panache, le contemporain d'un siècle d'épreuves et d'espoirs pour notre continent."
Boris Johnson salue celui qui "a inspiré des milliers de jeunes Britanniques durant son existence"
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a pris la parole lors d'une conférence de presse pour saluer la mémoire de celui "a conduit la famille royale tout au long de ces années aux côtés de la reine Elizabeth. C'était un environnementaliste. Avec son titre de duc d'Edimbourg, il a inspiré des milliers de jeunes Britanniques durant son existence. On se souviendra de lui pour tout ce qu'il a fait", a-t-il déclaré. Boris Johnson a ensuite évoqué le soutien du duc d'Edimbourg auprès de la reine, "il était à ses côtés pendant chacun des jours de son règne en tant qu'époux. Et c'est à Sa Majesté et toute sa famille que toute la Grande-Bretagne pense aujourd'hui. C'était un mari dévoué à son couple, un père aimant. Lors de ses noces d'or, la reine Elizabeth a dit que la nation avait une dette à son égard, et je suis sûr que c'est vrai. Nous offrons aujourd'hui nos condoléances à la reine Elizabeth, Sa Majesté, et toute sa famille. En tant que nation et Royaume, nous saluons le travail extraordinaire du prince Philip, duc d'Edimbourg."
Tony Blair rend hommage à un homme qui "était souvent en avance sur son temps"
L'ex Premier ministre anglais, Tony Blair, a, quant à lui, rendu hommage à un homme qui "était souvent en avance sur son temps" : "Il sera naturellement particulièrement reconnu pour son soutien remarquable et inébranlable à la reine pendant tant d'années. Cependant, il doit également être salué et célébré à part entière comme un homme de prévoyance, de détermination et de courage", a-t-il indiqué.
Les Premiers ministres écossais et irlandais "attristés" par la mort du prince Philip
Sur son compte Twitter, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a repartagé le communiqué de presse du palais de Buckingham. Cette dernière a ajouté, "je suis attristée par la nouvelle de la mort du duc d'Édimbourg", avant d'adresser ses condoléances en son nom ainsi qu'en celui de son gouvernement et de son peuple, à la reine et sa famille.
Quant au Premier ministre irlandais, Micheal Martin, il s'est dit "attristé" par la mort du prince Philip avant d'adresser ses "pensées et (ses) prières" à la reine Elizabeth et au peuple du Royaume-Uni.
Le ministre des Affaires étrangères allemand salue la "longue vie au service de son pays" du prince Philip
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas, s'est également emparé de son compte Twitter pour adresser "ses pensées et ses prières à la famille royale, au peuple du Commonwealth et à tous ceux qui l'aimaient tendrement". Il a salué la "longue vie au service de son pays" du prince Philip.
George W. Bush estime que le Prince Philip a apporté "une force et un soutien sans limites à la couronne"
Les hommages sont également venus d'Outre-Atlantique. L'ex-président américain, George W. Bush, a salué "la longue et remarquable vie" du prince Philip : "Il s'est consacré à de nobles causes et aux autres. Il a représenté le Royaume-Uni avec dignité et a apporté une force et un soutien sans limites à la couronne."
Pour Justin Trudeau, le prince Philip a apporté "d'immenses contributions au tissu social au monde"
Au Canada, c'est le Premier ministre, Justin Trudeau, qui s'est exprimé pour rendre hommage à "un homme de conviction et de principes, animé par son sens du devoir envers les autres. Le prince Philip a apporté d'immenses contributions au tissu social de notre pays - et au monde."
Le Premier ministre indien rend hommage la carrière remarquable de l'époux de la reine
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a également rendu hommage au prince Philip, saluant "une carrière remarquable dans l'armée et était au premier plan dans beaucoup d'initiatives sociales."
"Les Australiens envoient leur amour à Sa Majesté et à toute la famille royale"
En Australie, dont Elizabeth II est la souveraine, Scott Morrison, le Premier ministre, a publié un communiqué sur Twitter pour saluer la mémoire de celui qui n'était pas un étranger en Australie puisque le prince Philip s'y était rendu une vingtaine de fois. "Les Australiens envoient leur amour et leurs plus sincères condoléances à Sa Majesté et à toute la famille royale", a-t-il écrit.
"Le prince Philip sera très regretté en Israël et dans le monde."
En Israël, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre, a présenté ses "plus sincères condoléances à sa majesté la reine Elizabeth II, au prince Charles, à la famille royale et au peuple britannique (...) Le prince Philip sera très regretté en Israël et dans le monde."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités