Neige : la station de Chamrousse en alerte face aux risques d'avalanche
Le risque d'avalanche est maximum dans les montagnes, à partir de vendredi 10 décembre. À Chamrousse, de nombreux amateurs de neige sont attendus dans le week-end, et la station se prépare.
À Chamrousse, (Isère), l'hiver est bien installé, vendredi 10 décembre. Le domaine skiable est partiellement ouvert depuis une semaine. Et la neige, tombée en quantité, a surpris tout le monde. "On a eu des grosses chutes parfois, de 70, 80 cm, mais là, 1,7 mètre sur début décembre…", s'étonne Jean-Luc Jaouen, responsable du domaine skiable de Chamrousse, qui assure n'avoir rien vu de tel "depuis 20 ans".
Risques d'avalanche importants
Le vent fragilise le manteau neigeux. Le risque d'avalanche dans le domaine est de 4 sur 5, et de 5 sur 5 d'autres massifs. Le hors-piste est donc fortement déconseillé. Même avec le retour du beau temps, la prudence restera de rigueur durant au moins tout le week-end. Le massif a déjà connu, jeudi 9 décembre, une coulée spontanée. "Il suffit d'un passage d'un skieur seul ou de plusieurs skieurs, et ça peut déclencher une avalanche assez conséquente", prévient Laurent Cruau, nivologue. 70% du domaine sera ouvert pour le week-end.