Mort du prince Philip : son fils, le prince Charles, sort du silence et fait part de sa "perte énorme"
Vendredi 9 avril 2021, le prince Philip s'est éteint à l'âge de 99 ans au château de Windsor. En deuil, son fils, le prince Charles, s'est exprimé depuis l'extérieur de sa maison de Highgrove, dans le Gloucestershire.
La famille royale britannique est en deuil. Deux mois avant son centième anniversaire, le prince Philip est décédé vendredi 9 avril 2021. Si Elizabeth II ne s'est pas encore exprimée publiquement quant à la disparition de son roc, le prince Charles a tenu à remercier son peuple. Samedi 10 avril 2021, c'est depuis l'extérieur de sa maison de Highgrove dans le Gloucestershire que le père des princes William et Harry a déclaré : "Je tenais particulièrement à dire que mon père, au cours des soixante-dix dernières années, a rendu le service dévoué le plus remarquable à la reine, à ma famille, au pays et à l'ensemble du Commonwealth. Et comme vous pouvez l'imaginer, mon père nous manque énormément à ma famille et moi."
Face aux journalistes, le prince Charles a continué : "C'était une figure très aimée et appréciée et mis à part tout ce que je peux imaginer, il serait si profondément touché par le nombre d'autres personnes ici et ailleurs dans le monde et dans le Commonwealth qui , je pense aussi, partagent notre perte et notre chagrin. Mon cher papa était une personne très spéciale, qui, je pense par-dessus tout, aurait été étonné par la réaction et les choses touchantes qui ont été dites à son sujet. Et de ce point de vue, nous sommes, ma famille et moi, profondément reconnaissants pour tout cela." Pour conclure, le prince de Galles a ajouté : "Cela nous soutiendra dans cette perte particulière et en ce moment particulièrement triste. Merci."
Les mots d'Elizabeth II
Si Elizabeth II ne s'est pas encore exprimée et entame une période de deuil officiel de huit jours, c'est via le compte Instagram de la famille royale que les mots qu'elle avait prononcé lors de leur cinquantième anniversaire de mariage en 1997, ont été partagé. On peut ainsi lire : "Il a tout simplement été ma force et je suis resté toutes ces années, moi et toute sa famille, et cela, et bien d'autres pays, nous lui devons une dette plus grande que celle à laquelle il ne pourrait jamais prétendre, ou que nous ne saurons jamais."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités