Mort de Nahel : les violences urbaines gagnent plusieurs territoires d'Outre-mer
Après la mort du jeune Nahel, tué lors d'un contrôle policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), des émeutes ont éclaté dans les départements français d'Outre-mer. Comme dans plusieurs villes dans l'Hexagone, les violences ont atteint un niveau alarmant à La Réunion, en Martinique et en Guyane. Un homme a été tué à Cayenne.
Les Guadeloupéens ont dû se mettre à l'abri, mercredi, en raison de pluies intenses. Les habitants du chef-lieu, Basse-Terre, ont été surpris par cette brusque montée des eaux. Plusieurs villes de la Guadeloupe ont été inondées en raison d'une onde tropicale qui a balayé l'arc antillais. La vigilance orange a été levée au bout de 24 heures.
L'affaire des airbags défectueux se trouve désormais entre les mains de la justice en Guadeloupe. Des familles de victimes guadeloupéennes ont initié une action collective. L'explosion de ces airbags auraient potentiellement provoqué une dizaine d'accidents depuis 2018, dont trois mortels. Les parquets de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre ont ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire.
Un gros coup de filet a eu lieu en Guyane : 13 personnes, dont 11 policiers adjoints, ont été arrêtées mardi dans une affaire présumée de trafic de drogue. Soupçonnées d'avoir aidé des mules à passer de la drogue en métropole, elles ont été placées en garde à vue. Ces gardes à vue font suite à l'ouverture de deux informations judiciaires par le parquet de Créteil.
Environ 20 % du trafic de cocaïne en France passent par la Guyane. Face à l'ampleur du problème, des associations s'engagent dans la prévention et la réinsertion de ces mules et leurs familles. Une ancienne mule a accepté de témoigner.
Les tortues marines ont quasiment disparu des plages d'Awala-Yalimapo, un village de Guyane où elles avaient l'habitude de pondre leurs œufs. Pour renverser la tendance et les sauver, une écloserie a vu le jour.
À Tahiti, la saison culturelle du Heiva 2023, concours de chants et de danse, bat son plein. La marche sur le feu, le umuti, a lancé les festivités.