Mort de Lady Diana : ce pavé dans la mare que son frère avait lancé en plein éloge funèbre aux obsèques
Alors que la famille royale britannique célèbre les 25 ans du décès de Lady Diana, son frère avait prononcé un discours historique lors de ses funérailles.
Ce mercredi 31 août 2022, les Britanniques célèbrent le triste anniversaire des 25 ans de la mort de Lady Diana. En 1997, quand la famille royale britannique apprend le décès de la princesse, six jours de deuil sont décrétés. Mais une scène avait profondément choqué : le frère deLady Di avait prononcé un discours controversé lors des funérailles de sa sœur. S'il était bouleversé par la disparition de Lady Diana, il avait surtout dénoncé les pratiques des médias britanniques, en qualifiant sa sœur de "personne le plus traquée de l'ère moderne".
Le frère de Lady Diana s'était également engagé à protéger les frères William et Harry contre la traque médiatique : "Elle voudrait que nous nous engagions aujourd'hui à protéger ses garçons bien-aimés William et Harry d'un sort similaire et je le fais ici Diana en votre nom. Nous ne permettrons pas qu'ils souffrent de l'angoisse qui vous pousserait régulièrement au désespoir en larmes". Le frère de Lady Di a également fait référence à la perte du titre royale de sa soeur, qui selon lui était "quelqu'un avec une noblesse naturelle qui était sans pareil et qui a prouvé l'année dernière qu'elle n'avait pas besoin de titre royal pour continuer à générer sa marque particulière de magie".
Un discours qui avait enragé la famille royale
"Je promets que nous, votre famille de sang, ferons tout notre possible pour continuer la manière imaginative dont vous dirigez ces deux jeunes hommes exceptionnels afin que leurs âmes ne soient pas simplement immergées par le devoir et la tradition, mais puissent chanter ouvertement comme tu l'as prévu." Ces paroles avaient provoqué la colère de la famille royale britannique : "Les princes ont en fait applaudi à la fin, contrairement aux membres supérieurs de la famille royale."