Mort de Julien Morlot : pourquoi l’enquête a été rouverte après avoir été classée
Les faits se sont déroulés le 9 septembre 2019. Julien Morlot, âgé de 31 ans, se rend au lac du Bourget en Savoie, non loin de chez lui. Cet habitué de la natation longue distance décide d’aller passer du bon temps. Pour cela, il s’équipe avec tout le matériel de sécurité obligatoire avant de plonger à l’eau. Seulement quelques minutes plus tard, Julien Morlot va être mortellement percuté par un bateau, qui va prendre la fuite. Une enquête va rapidement être ouverte avant d’être classée sans suite en avril 2022. Un an plus tard, la justice va revenir sur sa décision et la famille de la victime a obtenu la réouverture de celle-ci. “La réouverture de cette enquête, synonyme d’espoir près de 4 ans après la mort de Julien, est le fruit du travail acharné d’un père pour la vérité et pour que Justice soit rendue à son fils”, a indiqué Me Jean-Christophe Basson-Larbi, l’avocat de la famille, dans un communiqué. C’est donc grâce au combat mené par le père de Julien Morlot que la justice a décidé d'ouvrir l'enquête à nouveau. Des réponses vont-elles pouvoir leur être apportées ?
La réouverture de cette enquête est un point positif pour les proches de Julien Morlot. Depuis 2019, ils espèrent en apprendre davantage sur cette tragédie. Selon Me Jean-Christophe Basson-Larbi, le père de la victime a obtenu la “copie de la procédure d’enquête classée sans suite” de la part du procureur de la République. Il a alors passé plusieurs jours et nuits à analyser le dossier afin d’identifier de nouveaux éléments et des pistes inédites. Des découvertes dont il a ensuite fait part au parquet de Chambéry et qui a ainsi permis la réouverture de cette enquête. Le but ? Que des vérifications complémentaires soient effectuées. Pour rappel, au moment des faits, d’importantes investigations avaient été menées mais aucune n'avait permis d’aboutir à l’identification de la personne responsable des faits. Ainsi, la justice avait pris la décision de classer cette affaire sans suite. Une initiative que les proches de Julien Morlot ont eu du mal à accepter.
Julien Morlot : le conducteur du bateau était-il au courant de cet accident ?
Julien Morlot était un habitué de la natation longue distance et il souhaitait simplement passer un après-midi dans l’eau. C’est dans le lac du Bourget à Tresserve qu’il s’est rendu, avant d’être percuté par un bateau. A ce jour, aucun élément n’a permis d’identifier la personne à l’origine de ce terrible drame. Toutefois, d’après les éléments de l’enquête mentionnés par les avocats de la famille, le conducteur a eu connaissance de l’accident. Il aurait ainsi délibérément pris la fuite, laissant Julien Morlot pour mort. Pour rappel, deux personnes avaient affirmé avoir discuté avec lui seulement quelques minutes avant le drame. L’affaire va être évoquée dans l’émission Appel à témoins. Un témoignage va-t-il permettre d'obtenir des réponses concrètes ?