Mort de Grichka Bogdanoff : était-il atteint d'une maladie ?
Le jumeau d'Igor Bogdanoff, Grichka Bogdanoff est mort à 72 ans ce mardi 28 décembre 2021. A-t-il souffert d'une maladie en particulier ?
La nouvelle a été annoncée par sa famille via son agent : Grichka Bogdanoff est mort le 28 décembre 2021 à l'âge de 72 ans. L'animateur et essayiste s'était fait connaître dans les années 80 grâce à l'émission Temps X présentée avec son frère jumeau, Igor Bogdanoff. Les deux frères sont devenus populaires grâce à leur vulgarisation scientifique dans un premier temps, avant que leur personnalité, leur passé mystérieux et leur apparence atypique ne devienne également un des facteurs de curiosité du public. Leur physique qui fascine et leurs visages anguleux ont d'ailleurs soulevé tellement de questions qu'une journaliste, Maud Guillaumin, a publié en 2019 le livre Le mystère Bogdanoff, aux éditions l'Archipel, dans lequel elle revient sur cette particularité, et surtout sa cause.
Les frères Bogdanoff ont en effet souvent été questionnés sur leur transformation physique entre les années 90 et les décennies suivantes. Ils savaient cependant qu'entretenir le mystère ne les rendait que plus populaires et fascinants, ils n'ont donc jamais donné de réponse claire sur ce qui avait pu les affecter. Grâce au livre de Maud Guillaumin, la thèse de l'acromégalie a été écartée. Les frères Bogdanoff ne souffraient pas, selon les propos d'un docteur proche d'eux, de ce trouble hormonal qui aurait pu être responsable d'une taille anormale de leurs pieds, de leurs mains, et d'une déformation du visage.
Une explication finalement très simple
Finalement la piste la plus évidente est aussi la plus probable. Toujours selon le livre de Maud Guillaumin, il est quasi certain qu'Igor et Grichka Bogdanoffaient eu recours à la chirurgie esthétique pour transformer leurs visages. En effet les jumeaux avaient "un rapport très compliqué avec l'idée de vieillir, avec la mort" selon les propos cités dans le livre. Il est donc tout à fait possible qu'ils aient essayé de conserver leur jeunesse, ou en tout cas celle de leurs traits, grâce à plusieurs opérations de chirurgie esthétique. Selon Jean-Paul Enthoven, également cité par Maud Guillaumin, "ils cherchent une forme de jeunesse éternelle. Et comme il est impossible de se rajeunir sans se transformer, leur métamorphose est sans détour".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités