Obsèques d'Elizabeth II : Grimaldi, Bourbon, Macron, Biden, Trudeau… ces couples puissants repérés
1/11 -
Procession du cercueil de la reine Elizabeth II d'Angleterre de Wesminster Hall où il était exposé a Procession du cercueil de la reine Elizabeth II d'Angleterre de Wesminster Hall où il était exposé au public, jusqu'à l'Abbaye de Westminster. Le cercueil est installé sur l'affût du canon, puis tiré par 142 marins de la Royal Navy à l'aide de cordages, dans la plus pure tradition de la monarchie britannique. Cette tradition remonte aux funérailles d'Etat de la reine Victoria en février 1901. Londres, le 19 septembre 2022. © Emilio Morenatti / PA via Bestimage
Les personnalités politiques et publiques étaient nombreuses dans l'abbaye de Westminster lundi 19 septembre 2022, pour les obsèques d'Elizabeth II. Les plus grands dirigeants du monde étaient présents pour dire adieu à la reine.
Lundi 19 septembre 2022, le monde entier a dit adieu à Elizabeth II. Ses obsèques se sont tenues dans l'abbaye de Westminster devant 2 000 invités, dont de grandes personnalités. En effet, 500 chefs d'État, empereurs, rois, présidents et Premiers ministres étaient annoncés et ont fait le déplacement pour les funérailles de la reine. Parmi eux, il y avait bien entendu Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron. Le couple présidentiel français était arrivé la veille à Londres et a pris le soin d'aller se reccueillir devant la dépouille de la souverraine décédée le 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans.
Joe Biden et sa femme Jill ont également fait le déplacement pour accompagner la reine dans son dernier voyage. Venu du Canada, Justin Trudeau, le Premier ministre, avait aussi été invité. Pour rappel, le Canada est un État membre du Commonwealth. La Première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, a aussi été aperçue et a lu un texte lors de la cérémonie religieuse. La reine avait tenu à rencontrer sa nouvelle Première ministre deux jours avant de rendre son dernier souffle. Avant Liz Truss, elle a longtemps travaillé avec Boris Johnson ou David Cameron, qui étaient tous les deux présents. En tout, il y avait sept des quinze Premiers ministres qui ont officié sous le règne d'Elizabeth II étaient présents.