Mort d'Axel Kahn : l'hommage très digne de Jean-François Kahn, son frère
Dimanche 11 juillet 2021, Jean-François Kahn, le petit frère d'Axel Kahn, s'est confié devant les caméras de LCI. Il a rendu un très bel hommage à son frère, décédé le 6 juillet dernier des suites d'un cancer.
Le journaliste Jean-François Kahn ne veut pas pleurer la mort de son petit-frère, Axel Kahn. Le grand généticien a rendu son dernier souffle le 6 juillet 2021. Une disparition annoncée par le principal intéressé. En effet, deux mois avant de mourir, il avait fait savoir qu'il était atteint d'un cancer incurable. Il voulait profiter des derniers instants de sa vie. S'il a toujours assuré que que la mort ne lui faisait pas peur, son grand-frère, Jean-François Kahn, a tenu le même discours, sur LCI, dimanche 11 juillet 2021. "Ce qu'il a montré, c'est que la mort n'est pas un arrêt. C'est un effacement", a-t-il ainsi confié. "Finalement, il n'a jamais dit 'Je meurs'. Il disait 'J'ai vécu'. Je meurs, c'est un arrêt. Mais ce qui est formidable, c'est qu'on a vécu ! Si on meurt, c'est qu'on a vécu."
Si les deux frères ont partagé la fin de vie de l'ancien président de la Ligue contre le cancer, ils n'ont pas toujours été proches. En effet, comme l'a rappelé le fondateur de Marianne, ils n'étaient pas ensemble au début de leur vie. "Mes parents ont divorcé, j'ai suivi mon père et mes frères sont restés avec ma mère. Nous avons donc longtemps été séparés [...] A un moment, nous ne nous voyions que deux ou trois fois par an avec mes frères. Pas plus. Mais nous étions très proches quand même. Quand on se voyait, c'étaient des moments formidables. Il y a quelques années, j'ai fait un livre d'entretiens croisés avec lui et on s'est redécouverts à cette occasion. Et depuis, nous étions presque fusionnels, même si nous étions différents", a encore raconté le journaliste.
Qu'a dit Jean-François Kahn à son frère avant qu'il rendre son dernier souffle ?
Durant les derniers jours de vie d'Axel Kahn, son frère a été à ses côtés. Il a tout tenté pour lui rendre une fin plus paisible et digne. "Vous savez, la dernière fois que je l'ai vu, cela va peut-être vous choquer, je savais que dans trois jours il allait s'endormir. Et lui savait que dans trois jours c'était fini. On a évoqué des souvenirs communs. On est restés 1h30 ensemble et pendant 1h10, on n'a pas arrêté de rire, sans arrêt en évoquant des souvenirs communs. On a ri, sans arrêt, aux éclats. Et pourquoi pas ?", s'est-il souvenu le coeur plein d'amour pour ce frère qui s'est éteint.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités