Mort brutale à 42 ans d'une figure du foot français en plein entraînement
Le football professionnel français est en deuil après l'annonce ce mercredi 16 novembre de la mort très brutale d'un des siens, au cours d'un entraînement, à l'âge de 42 ans.
C'est une nouvelle qui a choqué le monde du football français : à l'entraînement ce 16 novembre, Johan Hamel a été victime d'un accident cardio-vasculaire qui l'a emporté soudainement, alors qu'il n'était âgé que de 42 ans.
Deux cent matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 et près de 17 ans de carrière
C'est au cours de la saison 2015-2016 que Johan Hamel a intégré la Ligue du Football Professionnel en tant qu'arbitre, avant de devenir incontournable. Depuis cette saison, il a dirigé plus de 200 matchs de Ligue 1 et de Ligue 2, et avait vu son métier comme un sacerdoce. "Je suis venu à l'arbitrage par vocation, car cette activité associe à la fois la prise de décision technique et l'effort physique. Je suis passionné de football, j'ai toujours souhaité évoluer dans ce milieu, car il m'apporte un plein épanouissement personnel" avait-il indiqué sur le site de la Fédération de foot français. Dimanche 13 novembre, il était chargé de l'assistance vidéo lors de la rencontre PSG-Auxerre, tandis que le 6 novembre il avait été l'arbitre principal du match Lille-Rennes.
"La Ligue de football professionnel a appris aujourd'hui avec une immense tristesse le décès brutal et soudain de l'arbitre Johan Hamel", a déclaré la ligue dans un communiqué publié ce 16 novembre, tout comme plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2. De son côté, Pierluigi Collina, dont la réputation est d'être le meilleur arbitre au monde, a également écrit un message relayé par la FIFA "Le monde de l'arbitrage et tous les arbitres de la Coupe du monde au Qatar s'associent à la douleur suscitée par le décès inattendu de notre collègue et ami Johan Hamel. Nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches. Sincères condoléances".