Morbihan : elle fouille dans les affaires de son mari policier et découvre l'inconcevable
1/6 -
Morbihan : elle fouille dans les affaires de son mari policier et découvre l'inconcevable L'épouse a découvert que son mari de 37 ans possédait des centaines de photos d'elle à caractères sexuels, mais aussi de sa mère et de sa soeur de cette dernière.
L'épouse a découvert que son mari de 37 ans possédait des centaines de photos d'elle à caractères sexuels, mais aussi de sa mère et de sa soeur de cette dernière.
Tout est parti d'un banal soupçon d'infidélité, basé sur un changement soudain des pratiques sexuelles au sein du couple. Mais rien ne laissait présager la macabre découverte faite par cette mère de famille dans le téléphone de son époux de 37 ans, policier municipal dans la commune de Surzur (Morbihan), et élu de la mairie de Theix-Noyalo (Morbihan).
Alors que l'infidélité de son époux s'est trouvée avérée et que celui-ci entretenait une relation extraconjugale avec une de ses collègues, la mère de famille est allée de découverte en découverte. C'est en fouillant dans l'ordinateur de son mari que la jeune femme est tombée sur plusieurs centaines de photos de femmes, à caractère sexuel.
6 700 photos et 183 vidéos retrouvées dans l'ordinateur du voyeur
Parmi ses femmes figurent la mère de famille, mais également la mère, la sœur et la belle-sœur de cette dernière. Plusieurs femmes travaillant dans la mairie de Surzur figuraient également dans les fichiers du voyeur. Au total, 6 700 photos et 183 vidéos ont été comptabilisées.
C'est mercredi 6 juillet que s'est tenu le procès du policier municipal de 37 ans, qui faisait également l'objet de poursuites pour violences sur son fils de sa naissance à ses six ans. À la barre, le futur condamné s'est expliqué sur l'existence de ces photos prises à l'insu de toutes ses victimes (à l'exception de certaines photos de son épouse, obtenues de son plein gré).
Le policier de 37 ans a dépeint "une situation délétère dans (son) travail", qui l'aurait peu à peu poussé à ces actes, dont il a affirmé ne pas être fier : "Je n'avais pas le sentiment de pouvoir faire du mal car je ne diffusais pas ces documents (...) Ces prises de photos étaient devenues un dérivatif pour oublier ce que je vivais dans mon emploi. Je filmais et photographiais à leur insu toutes les femmes qui m'intéressaient", s'est-il expliqué à la barre.
L'ancien policier condamné et définitivement démis de ses fonctions.
Les experts psychiatres n'ont décelé aucune "abolition ni altération du discernement" et "aucun trouble de la personnalité", mais plutôt "une posture théâtrale" et "un comportement manipulateur".
Lors de son procès, il a également été question des violences que le policier faisait subir à son enfant : "J'ai dérapé, en me retrouvant démuni parce qu'il ne tenait pas compte de ce que je lui avais répété des dizaines de fois", a-t-il simplement déclaré.
L'ancien agent de police a été condamné à dix-huit mois de prison, avec une période probatoire de trois ans. Il a été définitivement démis de ses fonctions de policier, et interdit de se présenter municipalement durant trois ans. Le condamné a également perdu l'autorité parentale sur son fils.