Monstre du Loch Ness : ces nouvelles images qui sèment le trouble
Mythique, culte, extraordinaire mais introuvable, le montre du Loch Ness s'est-il enfin montré en vidéo ?
La découverte du siècle a-t-elle été faite par Eoin O'Faodhagain, un Ecossais de 58 ans qui clame avoir prouvé l'existence du monstre du Loch Ness en vidéo ? C'est en tout cas ce dont il est persuadé après avoir capturé les images d'une sorte d'ombre flottante d'environ trois mètres de long sur le Loch Ness et qui, selon lui, est bel et bien la fameuse Nessie. Il faut dire qu'Eoin O'Faodhagain est un habitué puisqu'il surveille régulièrement la surface de la célèbre étendue d'eau du nord de l'Ecosse via un système de webcam installé par la ville voisine d'Inverness qui lui a déjà permis de faire de multiples entrées dans le livre dédié aux observations du monstre du Loch Ness, l'Official Loch Ness Monster Sightings Register. Comme il l'a rapporté au Mirror, le chasseur de Nessie a "remarqué une éclaboussure puis un mouvement sur l'écran qui venait de la droit, et une forme noire, longue et allongée".
Loin de penser à un débris quelconque ou une planche en bois, c'est directement vers la créature fantastique que s'est dirigé l'esprit d'Eoin O'Faodhagain, qui a expliqué : "Ça a attiré mon attention parce que ça restait à la surface de l'eau, en bougeant très lentement, pas du tout comme un poisson qui sauterait hors de l'eau et qui y replongerait ensuite. Ce n'était pas un poisson ni une grosse bûche, ça bougeait à une vitesse constante, doucement, alors qu'une bûche suivrait simplement le courant". Autant de raisons qui, selon cet observateur, prouvent que c'est bien Nessie, le monstre du Loch Ness, qu'il a aperçue sur ces vidéos. Et s'il croit dur comme fer à l'existence de cette mystérieuse créature, c'est parce qu'il l'a déjà aperçue en juillet 1987, alors qu'il se trouvait au bord du lac.
Une nouvelle espèce ?
"Je pense que la vidéo et les photos que j'ai prises prouvent l'existence du monstre et la font passer de simple folklore à réalité". Un monstre qui, d'après celui qui exerce le métier de réceptionniste dans un hôpital quand il ne surveille pas le Loch Ness, pourrait simplement être une nouvelle espèce d'animal encore inconnue jusqu'à présent. "Il y a une queue un peu grise, une bosse noire arrondie au centre, et ce qui ressemble à une nageoire près de la tête de la créature" décrit Eoin O'Faodhagain d'après ce qu'il a vu sur la vidéo. Selon lui, la forme aperçue ressemble notamment à la créature du film Le dragon des mers : la dernière légende, sorti en 2007. Et de conclure, en toute simplicité : "Une hypothèse pour expliquer l'existence du monstre du Loch Ness est simplement qu'il s'agit d'une espèce inconnue".