Monique Olivier : "Quand on l’a su…", ce sinistre détail qui a apporté des réponses aux proches de la victime Joanna Parrish
Trente ans après les faits, les proches des victimes espèrent obtenir des réponses. Monique Olivier fait face à la justice pour complicité dans l’enlèvement et le meurtre de Marie-Angèle Domèce, ainsi que celui de Joanna Parrish et d’Estelle Mouzin. L’ex-compagne de Michel Fourniret est la seule à connaître les secrets du tueur en série. Il s’agit donc de l’ultime occasion pour les proches de victimes d’obtenir des réponses à leurs questions. Ce lundi 4 décembre, c’est Roger Parrish qui a pris la parole. “Les années se sont écoulées mais la douleur n’a jamais disparu, jamais faibli”, a-t-il débuté. C’est en mai 1990 que Joanna Parrish a mystérieusement disparu avant d'être retrouvée morte près d'une rivière dans l'Yonne. La jeune Britannique a été violée, et tuée. En 2005, lorsque Michel Fourniret et Monique Olivier sont soupçonnés, Roger Parrish assure que cela lui a apporté des réponses. “Nous avions essayé d’imaginer à quel genre de personne elle avait pu faire confiance. Parmi toutes les hypothèses, on n’avait jamais pensé à un homme aidé d’une femme”, a-t-il confié, ajoutant ensuite : “Quand on l’a su, ça a répondu à beaucoup de nos questions”.
Pour les proches de Joanna Parrish, ce procès est l’occasion de confronter Monique Olivier mais aussi d’en apprendre davantage sur le meurtre de la jeune femme. Roger Parrish précise que sa fille n’était pas du genre à faire confiance à n’importe qui. “Jamais Joanna ne serait montée dans un véhicule avec un homme seul”, affirme-t-il avant d’évoquer le couple : “C’est un psychopathe narcissique et sa femme qui ont pris cruellement sa vie. Sa partenaire qui a pris une part active”. Ce terrible drame, Roger Parrish ne s’en est jamais remis. En début de séance, il a pris la parole et s’est présenté à la cour. “Ma fille est née le 30 juillet 1969, quelques jours seulement après que l’homme a fait ses premiers pas sur la lune. Elle est devenue la victime de Michel Fourniret cinq semaines avant ses 21 ans. On avait déjà commencé à préparer une fête de famille” , s’est-il souvenu, précisant ensuite que sa fille était “enjouée, folle de joie” lorsqu’elle est devenue grande soeur.
Joanna Parrish : une jeune femme dont le meurtre avait été évoqué par Monique Olivier
Lorsque le corps de Joanna Parrish a été retrouvé, une autopsie a été réalisée. “Morte par strangulation après avoir subi des violences sexuelles”, ont conclu les légistes, précisant qu’il y avait également des hématomes et des traces de liens au cou, aux poignets et aux chevilles. De son côté, c’est en 2005 que Monique Olivier avait évoqué ce meurtre. “Il lui a donné des coups jusqu’à ce qu’elle ne parle plus”, avait-elle expliqué avant de donner davantage de précisions. “J’ai entendu tout ce qui s’est passé, sans oser regarder. Elle était inconsciente et c’est alors qu’il l’a violée. Après il a pris la jeune fille morte dans ses bras et il est allé la jeter dans une rivière”, avait déclaré Monique Olivier. Un crime qui a été reconnu par Michel Fourniret en 2018. Une torture qui, selon les médecins légistes, a duré “un certain temps”. Des propos bouleversants pour les proches de Joanna Parrish.